logo journal leveil
icon journal
Inondations: implantation d’un bureau de projets dans les Laurentides

(Photo Benoît Bilodeau) Les inondations à Oka au printemps 2017.

Inondations: implantation d’un bureau de projets dans les Laurentides

Publié le 06/01/2021

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, annonce le déploiement dans la région d’un bureau de projets visant à mieux planifier l’aménagement des zones inondables à l’échelle du bassin versant de la rivière des Outaouais, qui englobe également l’embouchure et le lac des Deux Montagnes.

«Je suis très heureux de cette annonce pour les Laurentiens. Les inondations font partie de l’histoire de notre région. Mais au fil des années, les répercussions se sont intensifiées non seulement pour les personnes directement touchées, mais pour l’ensemble de notre collectivité. Ce phénomène naturel ne peut s’adapter à notre milieu et à notre mode de vie. C’est plutôt la société civile et les différents acteurs concernés par cette problématique récurrente qui doivent s’adapter à la situation en trouvant des solutions innovantes et efficaces. C’est donc pourquoi nous travaillions ensemble afin de mieux assurer la sécurité des personnes et des familles ainsi que la protection des biens», fait-il valoir.

Lors d’une conférence de presse tenue le 14 décembre, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, ont précisé que 10 bureaux de projets régionaux seront mis en place.

La mission de ces bureaux sera de déterminer les solutions les plus adaptées au territoire, afin de prévenir les effets dévastateurs des inondations. L’approche privilégiée est celle de planifier les interventions en aménagement du territoire en fonction des bassins versants préoccupants selon les données recueillies et projetées. Pour ce faire, les bureaux de projets disposeront de 89 M$. Il devront, entre autres, réaliser un portrait des problématiques d’inondations existantes sur le territoire, définir des mesures concrètes de résilience et d’adaptation s’appuyant sur des analyses coûts-avantages et une expertise scientifique (par exemple, des parcs publics inondables en période de crue, la végétalisation de milieux urbains, etc.), effectuer la concertation entre le milieu municipal, les ministères concernés et les citoyens touchés par les inondations, et soutenir le milieu municipal dans la mise en œuvre des actions prévues au plan d’intervention.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) déploiera une vingtaine de nouvelles ressources en région. Celles-ci seront regroupées dans une nouvelle direction qui assurera une étroite collaboration entre les bureaux de projets et les directions régionales du MAMH. Cela s’inscrit d’ailleurs dans la volonté du gouvernement du Québec d’implanter de nouveaux postes dans les régions.

Jusqu’à maintenant

Rappelons qu’à la suite des inondations du printemps 2019, le gouvernement du Québec a rapidement mis sur pied un groupe d’action ministériel en aménagement (GAMA), puis a consulté le milieu municipal et la communauté scientifique. Le 3 avril dernier, le Plan de protection du territoire face aux inondations comportant 23 mesures a été présenté. Les bureaux de projets répondent à l’une de ces mesures et permettront de cibler les interventions concrètes et nécessaires pour freiner les dégâts causés par les inondations récurrentes.

Cette démarche du gouvernement est sans précédent et aura des effets à moyen long terme. Une somme totale de 479 M$ est d’ailleurs prévue pour mettre en œuvre celle-ci.