logo journal leveil
icon journal
Inondations dans la région: évacuation en cours et demande d’intervention de l’armée

Photo Benoît Bilodeau – Un résident de Pointe-Calumet pense ici au bien-être de son chien, malgré la situation en cours.

Inondations dans la région: évacuation en cours et demande d’intervention de l’armée

Publié le 06/05/2017

C’était une fin de semaine à craindre pour plusieurs résidants de municipalités de la MRC de Deux-Montagnes, et ceux-ci avaient bien raison. Ainsi, à Saint-Placide, un avis d’évacuation a été émis à tous les résidents de la bande riveraine, alors qu’à Oka, le maire Pascal Quevillon, qui accueillera cet après-midi lla ministre Christine St-Pierre, a recommandé aux citoyens riverains concernés de se préparer dès maintenant à quitter leur résidence et a demandé l’aide de l’armée. À Pointe-Calumet et à Saint-Joseph-du-Lac, c’est le branle-bas pour remplir le plus de sacs de sable possible.

Les plus récentes nouvelles ne sont donc guère réjouissantes, en particulier pour les résidents de Saint-Placide qui, en raison des dangers d’une augmentation prévue de 50 cm du niveau du lac des Deux Montagnes, doivent évacuer leur domicile au plus tard ce samedi 6 mai 2017, à 14 h. Selon un relevé fourni par Johanne Béliveau, responsable des communications, 167 résidences et 20 chalets sont actuellement inondés, mais ce ne sont pas tous ceux et celles qui y résident qui doivent être évacués.

Dans cet avis d’évacuation, le maire Denis Lavigne invite ces mêmes citoyens à se diriger samedi, à partir de 10 h, au Centre d’accueil de crise qui a été aménagé à la salle Jean-Paul-Carrières située au 281, montée Saint-Vincent, où des toilettes, du café et des bouteilles sont mis à leur disposition. C’est aussi à cet endroit qu’il faut se rendre pour informer les autorités municipales de sa situation après évacuation.

Toujours à Saint-Placide, on fait état que certains chemins privés sont difficilement accessibles aux véhicules d’urgence, plus précisément les chemins des Merles, des Grives, des Hirondelles, du Domaine Chaput rt de la Pointe Masson. De plus, le quai municipal, qui commençait samedi matin à être submergé par les eaux du lac des Deux Montagne, est fermé et il est interdit d’y accéder pour des raisons de sécurité.

Oka demande à l’armée d’intervenir

À Oka, le maire Pascal Quevillon invite, pour sa part, les citoyens concernés à se préparer à évacuer et à trouver des alternatives temporaires. «La sécurité des citoyens est actuellement primordiale, il faut la prendre très au sérieux. Il faut être raisonnable et envisager de quitter son domicile le temps que la situation se replace», écrit le maire Quevillon sur la page Facebook de la Municipalité d’Oka, expliquant que certaines voies d’accès et rues ne seront bientôt plus accessibles et que des risques éminent de pannes d’électricité sont à prévoir.

Deux centres d’accueil sont aussi mis à la disposition des sinistrés, un à la Salle des loisirs (174, rue Saint-Jean-Baptiste) et un autre au Centre communautaire de la Pointe-aux-Anglais (6, rue Guy-Racicot). Ils sont ouverts 24 heures jusqu’à nouvel ordre.

Toujours à Oka, le maire Quevillon a adressé, vendredi soir, à 22 h 30, une demande d’assistance des forces armées canadiennes. Celui-ci explique que la mairie, les installations en eau potable et les stations de pompage d’égout sont dans une situation de vulnérabilité. «L’expertise des forces de l’armée permettrait d’installer des solutions temporaires afin de limiter un nombre important de sinistrés parmi la population. L’état de détresse actuellement vécu par la population, fait en sorte que depuis quelques jours des sinistrés se font voler des sacs de sable. Malgré que nous disposons des services de la Sûreté du Québec, leur effectif n’arrive pas à suffire à la tâche. Or, les forces de l’armée pourraient sécuriser les secteurs affligés par les inondations et permettraient d’amenuiser ses actes de détresse», écrit le maire d’Oka dans cette lettre.

Pointe-Calumet et Sant-Joseph-du-Lac: on rempli des sacs de sable

À Pointe-Calumet, les autorités municipales ont travaillé ces dernières heures à stabiliser la digue située entre la 13e Avenue et la 18e Avenue. Un appel à la solidarité a aussi été lancé ce matin pour que les citoyens aident à remplir des sacs de sable. Ceux-ci sont invités à se rendre à l’arrière de la salle du conseil municipal située au 871, boulevard de la Chapelle.

À Saint-Joseph-du-Lac, un appel à remplir des sacs de sable a aussi été lancé. Ainsi, la Municipalité accueille depuis de matin tous les bénévoles qui souhaitent donner de leur temps afin de fabriquer des sacs de sable destinés aux sinistrés. Ceux-ci doivent se rendre à l’écocentre situé au 4085, chemin d’Oka samedi matin, où le maire Benoit Proulx et les élus sont sur place pour offrir aux personnes présentes des hot-dogs. Les résidents de cette municipalité situés dans le secteur au sud et à proximité du chemin d’Oka sont ceux particulièrement touchés par des inondations en cours ou à venir.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Deux-Montagnes sur le qui-vive

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les employés municipaux procèdent, depuis jeudi dernier, à ensacher du sable. Un inventaire terrain est aussi effectué afin de connaître les endroits de la digue qui pourraient être plus problématique. Depuis samedi matin, des équipes sont à l’œuvre pour ériger une barrière de sacs de sable aux endroits répertoriés.

Notons que des sacs et du sable sont disponibles au garage municipal situé au 2960, boulevard des Promenades et que du personnel sera sur place toute la fin de semaine.

Enfin, à Deux-Montagnes, là encore, les autorités sont sur le qui-vive et invitent les citoyens qui sont inondés à l’intérieur de leur domicile qui pourrait impliquer l’alimentation électrique à communiquer avec le 9-1-1.