- PUBLICITÉ -

Photo Benoît Bilodeau –

Inondations à Saint-Eustache: deux voies de circulation doivent être fermées

La Ville de Saint-Eustache a procédé, tôt ce samedi 27 mars, à la fermeture temporaire d’une partie du boulevard Pie-XII et d’une partie du chemin de la Rivière-Sud en raison des pluies des dernières heures qui ont fait gonfler le niveau d’eau de la rivière du Chêne.

Ainsi, depuis ce matin, et encore sur le coup de 13 h quand votre hebdo L’ÉVEIL est passé dans ce secteur, le boulevard Pie-XII n’est pas accessible entre les rues Saint-Eustache et Boileau puisque le pont Pie-XII, qui se trouve sur cette section du boulevard, est fermé. Des voies de contournement sont indiquées à l’intention des automobilistes.

Dans un communiqué de presse, la Ville de Saint-Eustache précise que, «pour des raisons de sécurité, la réouverture de ce pont ne pourra se faire tant et aussi longtemps qu’une attestation n’aura pas été émise par un ingénieur dûment qualifié», le niveau de l’eau de la rivière du Chêne devant être «assez bas pour permettre l’inspection des appareils d’appui

Également, le chemin de la Rivière-Sud est fermé à la circulation entre la montée Laurin et la rue des Hirondelles et des Hérons. Seule la circulation locale y est permise.

Lorsque la situation le permettra, la Ville rouvrira ces portions de voies et émettra un nouveau communiqué de presse sur son site Web pour en informer la population.

En mode surveillance

Depuis hier, comme d’autres municipalités des Basses-Laurentides, la Ville de de Saint-Eustache, de concert avec la Sécurité civile, est en mode surveillance face à d’éventuelles inondations. Un plan d’intervention est prêt si la situation l’exige et des mesures préventives ont déjà été prises pour assurer la sécurité des riverains.

Ainsi, des diguettes permanentes ont été installées par la Ville au bout de certaines rues et avenues situées aux abords de la rivière des Mille Îles afin de mieux les protéger. Ces murets remplacent les installations temporaires de sacs de sable ou de barrières de type « Water-Gate » qui avaient été utilisées les années passées. Parallèlement à ces diguettes, un approvisionnement en sacs de sable serait mis sur pied, au besoin, pour la prolongation de ces structures.

Des conseils aux résidents riverains

La Ville de Saint-Eustache a également émis à l’intention des résidents qui habitent aux abords de la rivière du Chêne une série d’actions préventives à poser, comme d’enlever ou de débrancher les équipements électriques qui sont par terre au sous-sol, de ne pas les toucher et de communiquer avec le service 9-1-1 pour obtenir l’assistance du Service de la sécurité incendie.

Il est également conseillé de transporter au premier étage les objets de valeur se trouvant au sous-sol ou, dans le cas d’une résidence à un seul étage, de les placer plus haut sur des tablettes ou une table et, enfin, de mettre en lieu sûr les produits dangereux (herbicides, insecticides et autres produits inflammables).

Pour en savoir davantage, il suffit de consulter la section «Crue printanière – Suivi de la situation» sur le [www.saint-eustache.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top