- PUBLICITÉ -

Image par Santa3 de Pixabay – Les jeunes adeptes de planche à roulettes auront droit à un parc pour pratiquer leur activité à Saint-Joseph-du-Lac et Oka.

Infrastructures récréatives et sportives: des subventions de 629 503 $ pour trois projets

Trois projets d’infrastructures récréatives et sportives à être réalisés à Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide, dans la circonscription provinciale de Mirabel, ont reçu un important soutien financier de la part des gouvernements du Canada et du Québec qui y investiront au total 629 503 $.

Dans un premier temps, Saint-Joseph-du-Lac pourra, avec les 107 500 $ alloués, se doter d’un parc de planches à roulettes, mais aussi procéder à de l’aménagement paysager et à l’installation de mobilier urbain à ce nouvel endroit. La Municipalité elle-même contribuera à hauteur de 54 180 76 $ à ce projet.

À Oka, le projet retenu consiste aussi à la construction d’un parc de planches à roulettes, mais en béton et avec modules. L’aménagement paysager et l’éclairage sont également prévus dans les travaux à effectuer. Le projet totalise 450 000 $, dont les deux tiers, soit 300 000 $, bénéficient d’une aide gouvernementale.

À Saint-Placide, les subventions de 222 003 $ reçues permettront de revitaliser les parcs Cyrille-Lalande et Adélaïde-Paquette, notamment par l’ajout de modules d’entraînement, de jeux d’eau, de modules de jeux et d’un véloparc. La contribution de la Municipalité de Saint-Placide n’a pas été précisée dans les différents communiqués de presse qui ont été publiés en marge de ces annonces.

Des projets attendus avec impatience

Pour permettre la réalisation de ces trois projets, le gouvernement du Canada investit donc 314 751,50 $ $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, tandis que le gouvernement du Québec puisera également une somme de 314 751,50 $ à même, cette fois, son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

«J’accueille avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté ces bonnes nouvelles pour Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide. Des installations supplémentaires pour nos jeunes, la population et les familles sont toujours les bienvenues. Certains l’attendaient même avec beaucoup d’impatience! [Cela] amènera du positif et de la gaieté dans les municipalités. Bravo à tous les acteurs de ces beaux projets!», a commenté, dans un communiqué de presse, la députée provinciale de Mirabel, Sylvie D’Amours.

Les maires de Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, Pascal Quevillon et Richard Labonté, se sont évidemment réjouis de ces annonces et ont tenu à remercier très chaleureusement la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, pour ce soutien.

Loisirs Laurentides a également applaudit à ces annonces des gouvernements du Canada et du Québec qui, pour l’ensemble de la région des Laurentides, injecteront quelque 29 M$ dans 21 projets.

«Ce n’est un secret pour personne: la région des Laurentides a un besoin criant de nouvelles infrastructures récréatives et sportives. Sa population est sans cesse en croissance. Il est également important d’investir dans les infrastructures en place pour les rendre plus accessibles et sécuritaires ou encore leur donner une deuxième vie, particulièrement dans les milieux ruraux dont les budgets sont restreints», de déclarer le président de Loisirs Laurentides, Michael Leduc.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top