- PUBLICITÉ -
Infrastructures et patrimoine: Saint-Eustache obtient 759 000 $ en subventions


Infrastructures et patrimoine: Saint-Eustache obtient 759 000 $ en subventions

Le député de Deux-Montagnes, Daniel Goyer, a annoncé des investissements totaux de 759 000 $ cette semaine à Saint-Eustache.

Tout d’abord, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) octroie une subvention de 609 000 $ pour le remplacement de conduites d’eau potable et d’eaux usées dans le quartier Plateau-des-Chênes.

Cette aide financière de Québec, qui est consentie dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), servira pour des travaux de remplacement de conduites d’eau potable et d’eaux usées ainsi que la séparation du réseau d’égout unitaire sous certains segments des rues Preising et Laurier sur plus de 330 mètres. Ils doivent avoir lieu entre août et octobre 2014.

«Je suis très heureux de l’appui financier accordé aujourd’hui à la Ville de Saint-Eustache pour la réalisation de ce projet d’infrastructures en eau. Grâce à ces travaux, la Ville sera en mesure de garantir un service essentiel aux citoyens qui pourront profiter d’une eau potable de qualité, favorisant ainsi la bonne santé et le mieux-être en plus de rehausser la qualité des services publics offerts à la collectivité pour de nombreuses années», a déclaré le député Goyer dans un point de presse tenu à la mairie de Saint-Eustache en compagnie du maire Pierre Charron et, via vidéoconférence, avec la conseillère municipale du quartier visé par le projet, Nicole Carignan-Lefebvre.

«Nous remercions le gouvernement du Québec de son appui dans ce dossier, a indiqué le maire Charron. Par la subvention annoncée aujourd’hui, il démontre sa compréhension à l’égard des municipalités qui doivent maintenir leurs infrastructures en bon état.»

Par voie de communiqué, le ministre Sylvain Gaudreault a fait savoir que «chaque Québécois doit pouvoir bénéficier d’un accès à des services publics de qualité. Voilà pourquoi notre gouvernement s’est engagé à offrir aux municipalités le soutien nécessaire pour leur permettre de renouveler et de développer leurs infrastructures».

L’appui de Québec à ce projet fait partie du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013‑2023 rendu public en avril 2013 et qui prévoit sur 10 ans des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet Infrastructures municipales.

Bâtiments patrimoniaux

Dans un autre ordre d’idées, M. Goyer a aussi, dans un deuxième point de presse, annoncé l’octroi d’une subvention totale de 150 000 $ étalée sur trois ans et qui sera dédiée à un programme d’aide financière à l’intention des maisons et bâtiments d’intérêt patrimonial, dans une optique de préservation. Une première démarche avait été entreprise par la Ville de Saint-Eustache, au cours des dernières années, pour identifier les bâtiments historiques présentant un intérêt.

Les propriétaires qui voudront bénéficier de cette aide devront passer par tout un processus de sélection, qui sera annoncé à court terme aux quelque 115 propriétaires de bâtiments visés par la mesure. Saint-Eustache investira le même montant dans le programme, qui a été pensé tripartite entre Québec, la Ville et les éventuels propriétaires qui voudront en bénéficier. On estime, à la Ville, pouvoir soutenir une trentaine de projets en tout.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top