logo journal leveil
icon journal
Il faut reconnaître l’autonomie des municipalités, plaide Pierre Charron

Il faut reconnaître l’autonomie des municipalités, plaide Pierre Charron

Publié le 25/02/2011

«L’enjeu, dans (le projet de loi) 58, c’est de s’assurer que les MRC gardent le pouvoir de développer leurs territoires, a déclaré le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, le 14 février dernier. Nous aurions de la difficulté à accepter que la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal) puisse décider pour nous.»

Le maire Charron a formulé ce commentaire en marge de l’adoption, par le conseil municipal, d’une résolution portant sur le projet de loi 58 sur l’aménagement et l’urbanisme. Le conseil municipal eustachois appuie l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui «plaident pour une occupation dynamique du territoire qui respectera la diversité et l’autonomie municipales et qui donnera aux municipalités locales les leviers nécessaires à leur développement, indique-t-on dans la résolution. L’UMQ et la FQM travaillent depuis plus de 20 ans à faire reconnaître l’importance que représente l’enjeu de l’occupation dynamique du territoire par le gouvernement.»

Pour la Ville de Saint-Eustache, «l’aménagement du territoire est une responsabilité politique dévolue aux élus municipaux et que, par extension, les schémas d’aménagement et de développement des MRC doivent être reconnus comme un outil important de planification et de développement territorial, car les élus qui siègent à la MRC représentent, par délégation, l’ensemble des citoyens de ces communautés locales», poursuit-on, dans la résolution.

Le conseil municipal fait aussi valoir le rôle des différents comités consultatifs qui sont en fonction à la Ville en lien avec l’urbanisme et le développement économique.

En conséquence, le conseil municipal eustachois demande au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, de «reconnaître le rôle politique des élus locaux et, par délégation, le rôle des MRC, ainsi que l’importance du schéma d’aménagement et de développement». On demande aussi que la nouvelle politique s’appuie sur «des réalités et des priorités des milieux et qu’elle s’appuie sur le gouvernement élu le plus près du citoyen, la municipalité».

Le conseiller municipal du quartier des Érables, Daniel Goyer, a par contre voulu apporter un bémol à la résolution adoptée par le conseil municipal: «C’est bien beau revendiquer l’autonomie, Dieu sait que je le fais pour le Québec, mais il faut aussi tenir compte des enjeux nationaux.» Parmi ceux-ci, M. Goyer cite l’agriculture et la forêt.