- PUBLICITÉ -
Idée sortie - maison Chénier-Sauvé

Photo Benoît Bilodeau – Le bureau de Paul Sauvé, tel que reconstitué pour les besoins de cette exposition.

Photo Benoît Bilodeau – Divers objets ayant appartenu à Pierre de Bellefeuille.
Photo Benoît Bilodeau – La maison Chénier-Sauvé est située au 83, rue Chénier, dans le Vieux-Saint-Eustache.
Photo Benoît Bilodeau – Quelques-uns des objets de collection exposés.

Connaissez-vous les propriétaires de la maison Chénier-Sauvé?

Une exposition à visiter cet été

Jusqu’au 31 août prochain, tous les jours de la semaine, la Corporation du moulin Légaré présente cet été une toute nouvelle exposition permettant aux visiteurs d’aller à la rencontre de ceux à qui a appartenu la maison Chénier-Sauvé, ainsi qu’à découvrir comment ils ont, à leur façon, marqué à la fois l’histoire de Saint-Eustache, de la circonscription électorale de Deux-Montagnes, voire même du Québec et du Canada.

Construite en 1890, la maison Chénier-Sauvé, située au 83, rue Chénier, aujourd’hui la propriété de la Ville de Saint-Eustache qui y a procédé d’importants travaux de rénovation complétés en 2017, a, en effet, abrité plusieurs politiciens marquants. Qu’on pense au chef patriote et docteur Jean-Olivier-Chénier, mort durant la bataille du 14 décembre décembre 1837, au député, chef du Parti conservateur, ministre et sénateur Arthur Sauvé, au député, ministre et premier ministre Paul Sauvé ou encore au député Pierre de Bellefeuille.

La maison Chénier-Sauvé, c’est aussi des jardins, œuvre de la dernière propriétaire des lieux, Thérèse Romer, épouse de Pierre de Bellefeuille et passionnée d’horticulture. Entièrement biologiques, les jardins regroupent plus de 300 variétés de plantes indigènes.

Une exposition en trois temps

Quant à l’exposition Lieu d’exception, familles d’influence: l’histoire de la maison Chénier-Sauvé, celle-ci, bien que courte à visiter, n’en est pas moins riche en informations.

«Paul Sauvé a certes marqué l’histoire du Québec, comme les patriotes et le docteur Chénier. Cinq députés ont vécu dans cette maison; c’est une histoire qui devrait être connue des gens la région. Avoir un espace pour la connaître, c’est important» , de mentionner la guide-interprète Zain Hamad qui, avec d’autres, a la tâche de faire visiter cette exposition et répondre aux questions des visiteurs.

Présentée dans le salon vitré et le bureau de Paul Sauvé de la maison Chénier-Sauvé, l’exposition se décline en trois temps. D’abord, dans le salon vitré, on fait la connaissance des anciens résidents du 83, rue Chénier et de leurs multiples contributions à l’histoire des lieux. Des panneaux d’interprétation, un écran tactile et divers objets rappellent le souvenir de ces résidents.

Puis, dans une autre pièce, il est possible de visiter le bureau de Paul Sauvé qui a été reconstitué avec divers objets de collection, dont certains ayant appartenu au politicien. Là encore, un écran tactile est disponible.

Enfin, dans la salle de projection située au sous-sol de la maison Chénier-Sauvé, il y a présentation, au début de chaque heure, du film Désormais l’avenir, du réalisateur Paul Calvarho, portant sur la vie de Paul Sauvé.

Notons que l’exposition, dont l’entrée est libre, est présentée jusqu’au 31 août prochain, tous les jours, ainsi que, par après, jusqu’au 30 septembre, les samedis et dimanches. Les visites autonomes et commentées débutent à 10 h, pour se terminer à 17 h. À l’année, l’exposition sera accessible pour des visites autonomes les dimanches, de 10 h à 16 h.

Pour en savoir plus sur cette exposition ou encore les autres attraits touristiques du Vieux-Saint-Eustache, il suffit de visiter le [http://www.vieuxsainteustache.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top