- PUBLICITÉ -
Bbhydro Quebec 03

Photo Benoît Bilodeau – Le projet d'Hydro-Québec avait fait l'objet d'une une journée de consultation à Saint-Eustache, en avril dernier.

Hydro-Québec: Construction d’un nouveau poste à Saint-Eustache

Hydro-Québec projette de construire à Saint-Eustache un nouveau poste appelé Des Patriotes et une ligne d’alimentation, afin de faire face à la croissance soutenue des villes de Saint-Eustache, de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Les postes de la Trappe, à Oka, et de Saint-Eustache, qui alimentent ce secteur ne disposent plus de la capacité et de la fiabilité nécessaires pour soutenir le développement urbain.

Une démarche de participation publique a été entamée à l’automne 2015 relativement à ce projet et des consultations publiques ont eu lieu au printemps dernier. Des études techniques et environnementales ont permis à Hydro-Québec de présenter deux variantes du tracé de ligne et deux emplacements possibles pour le poste.

Lors des consultations publiques, les organismes du milieu, les propriétaires touchés et les résidents à proximité des variantes de tracé à l’étude, ont pu transmettre leurs commentaires et leurs préoccupations permettant ainsi à Hydro-Québec de tenir compte des réalités et enjeux principalement liés au développement urbain, au paysage, au dynamisme agricole et à l’agrotourisme.

Au terme des consultations, un tracé a été retenu et optimisé en fonction des préoccupations et recommandations émises par le milieu. Plusieurs améliorations ont été apportées au projet faisant en sorte que le tracé retenu sera d’une longueur de 5 km et entièrement situé à l’intérieur des limites du territoire agricole de Saint-Eustache.

Boulevard Albert-Mondou

Quant au nouveau poste Des Patriotes, l’emplacement retenu est situé sur le boulevard Albert-Mondou, à proximité des installations de la société Adesa Montréal et au sud de l’emprise ferroviaire du Réseau de transport métropolitain (RTM). Le poste sera construit dans la zone industrielle de Saint-Eustache, un milieu compatible avec ce type d’équipement.

Lors des travaux, Hydro-Québec veillera à la protection des espaces environnants et des voies de circulation ainsi qu’à leur remise en état par la suite. Des mesures seront également prises pour réduire les nuisances tels que le bruit et la circulation des véhicules lourds pendant la construction. Au final, un aménagement paysager est prévu devant le poste afin d’harmoniser l’installation à son milieu d’accueil.

Prochaine étape

La prochaine étape consiste en l’obtention des autorisations gouvernementales. Ensuite, la construction du poste et sa ligne d’alimentation est prévue dès le printemps 2019 pour une mise en service à l’été 2020.

Lorsque les travaux débuteront, un bulletin Info-travaux sera transmis au milieu d’accueil afin de fournir de l’information détaillée sur le projet. Des renseignements pertinents sont aussi accessibles sur le site Web d’Hydro-Québec au [www.hydroquebec.com/despatriotes].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top