- PUBLICITÉ -
Hôpital de Saint-Eustache: des coupes dans le Service de l’hygiène et de la salubrité?

Hôpital de Saint-Eustache: la salle d’accouchement fermée ce week-end

La salle d’accouchement de l’Hôpital de Saint-Eustache est fermée ce week-end, jusqu’à lundi, en raison d'une pénurie de main-d'oeuvre et de l'épuisement des employés en place. Des femmes censées accoucher prochainement seront donc dirigées vers les hôpitaux de Saint-Jérôme, Lachute ou même de la métropole.

On explique que les femmes enceintes peuvent toujours se présenter à l’Hôpital de Saint-Eustache, où leur état sera évalué. S’il est permis de le faire, elles devront être transférées, de manière sécuritaire, pour un accouchement plus loin dans les Laurentides ou même à Montréal.

Les accouchements urgents, quant à eux, seront effectués avec le support de l’équipe en place, à Saint-Eustache. La direction a pu rassembler les effectifs nécessaires pour répondre aux urgences, alors que l’on mentionne que la pouponnière est bien fonctionnelle.

Les mesures prises à Saint-Eustache dureront tout le week-end. La situation sera réévaluée.  Le tout devrait revenir à la normale ce lundi, à 16 h.

Pénurie et épuisement

Départs de nouveaux employés, heures supplémentaires, lacunes au niveau de l’organisation, débit constant de patientes, manque de formation, inquiétude, anxiété, épuisement… aux dires de gens du milieu, les conditions de travail doivent être réévaluées rapidement.

En effet, selon la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), c’est plus de la moitié des postes de l’unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache qui ne sont pas pourvus. Ceci représente un total de 66 emplois, sur 112.

42 de ces 66 postes non pourvus le sont, dû à la pénurie de main-d’œuvre. Les 24 restants sont remplis par des employés actuellement en congé de maternité ou d’invalidité.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyage  forfait tout inclus avec Air Transat
- PUBLICITÉ -
Top