- PUBLICITÉ -
Gala Célébrons l’intégration: Une soirée riche en découvertes

Gala Célébrons l’intégration: Une soirée riche en découvertes

La troisième édition du gala Célébrons l’intégration de la Ville de Saint-Eustache, a eu lieu récemment, au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, sous la présidence d’honneur de l’Eustachoise Élaine Allard, membre de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant.

Cet événement annuel permet de souligner l’apport d’individus, d’organismes et d’entreprises qui contribuent à l’intégration et à la participation sociale de personnes vivant avec un handicap. Au total, cinq prix de reconnaissance ont été décernés.

Le prix Entreprise favorisant l’intégration en emploi et formation présenté par Gisèle Auger, vice-présidente du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes, a été remis au Nettoyeur Daoust-Forget, de Saint-Eustache, pour avoir été un précurseur en embauchant et en conservant à l’emploi, depuis maintenant 40 ans, une personne vivant avec une déficience intellectuelle.

Le prix Implication des organismes favorisant l’intégration, présenté par Caroline Dupuis, directrice du Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides, a été attribué au Comité d’aide alimentaire des Patriotes (CAAP) parce que cet organisme intègre des personnes vivant avec des troubles de santé mentale ou de déficience intellectuelle, dans leurs activités.

Le prix Implication citoyenne favorisant l’intégration, présenté par Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale responsable des dossiers communautaires, a été décerné à Micheline Groleau pour son implication dans plusieurs organismes, ainsi qu’auprès de personnes en perte d’autonomie qu’elle accompagne à leurs rendez-vous médicaux.

Le prix Coup de cœur pour l’accessibilité des services et l’intégration sociale, présenté par Élaine Allard, présidente d’honneur du gala, a été accordé au Centre d’entraide Racine-Lavoie pour avoir adapté son bâtiment et ses activités régulières au bénéfice des clientèles vivant avec un handicap physique ou intellectuel.

Il y a également eu un hommage spécial rendu à Christiane O’Leary, en reconnaissance de son dévouement et de ses années de service dans l’organisme Mouvement Personne d’Abord de Saint‑Eustache.

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, s’est ainsi adressé aux invités présents: «À Saint-Eustache, nous mettons en place beaucoup de mesures pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap, et nous sommes très fiers d’être positionnés comme un acteur important dans ce domaine auprès de nos pairs. Vous tous, réunis ce soir, travaillez dans cette même direction et en cela, vous méritez toute notre reconnaissance.»

Pour ce qui est de la conseillère municipale responsable des dossiers communautaires, Nicole Carignan-Lefebvre, elle a ajouté: «L’intégration, c’est la somme de tous les petits gestes qui sont posés quotidiennement en faveur des personnes vivant avec un handicap, afin qu’elles aient la place qui leur revient dans la communauté. Merci à vous tous qui agissez concrètement pour ces personnes. Merci également au Service de l’animation communautaire pour l’organisation de cette belle soirée.»

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top