logo journal leveil
icon journal
Fraude fiscale: Emprisonnement et forte amende pour un Eustachois

La fraude fiscale peut mener à de fortes amendes et à l’emprisonnement.

Fraude fiscale: Emprisonnement et forte amende pour un Eustachois

Publié le 24/09/2018

Revenu Québec annonce que Daniel Francis, un résident de Saint-Eustache, a été condamné le 13 août dernier, à payer une amende totalisant 220 637,50 $ dans un délai de 60 jours, relativement à un cas de fraude fiscale. De plus, M. Francis a été condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois.

M. Francis a plaidé coupable le 29 juin dernier, au Palais de justice de Saint-Jérôme, à des accusations relatives à Loi sur la taxe de vente (TVQ) et la Loi sur la taxe d’accise (TPS). Plus précisément, il a reconnu avoir obtenu ou tenté d’obtenir des remboursements de taxes sans y avoir droit.

Par ailleurs, deux autres individus, contre qui des accusations ont été portées dans des dossiers connexes à celui de M. Francis, ont aussi été condamnés à payer des amendes pour fraude fiscale.

Edison Saintil, un résident de Laval, a été condamné le 22 juin dernier, au Palais de justice de Laval, à payer une amende de 24 821 $ dans un délai de 12 mois. M. Saintil a plaidé coupable à l’accusation d’avoir sciemment obtenu ou tenté d’obtenir des remboursements de taxes sans y avoir droit.

Hansley Dervil, un résident de Montréal, a été condamné le 30 mai dernier, au Palais de justice de Montréal, à payer une amende de 13 363 $ dans un délai de 9 mois. M. Dervil a admis sa culpabilité d’avoir fait des déclarations fausses ou trompeuses en réclamant de faux remboursements de la taxe sur les intrants et d’avoir obtenu ou tenté d’obtenir des remboursements de taxes sans y avoir droit.

Équité fiscale

Ces condamnations découlent de perquisitions menées par Revenu Québec les 26 et 27 avril 2016, à Montréal, Terrebonne et Laval. Les accusations ont été déposées le 27 avril 2017.

Revenu Québec a pour mission de s’assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l’équité fiscale dans l’intérêt de tous.