- PUBLICITÉ -

On reconnaît ici l’équipe de Film Laurentides, soit Élisabeth Dumouchel, chargée de projets, Renaud Gélinas, photographe, et Marie-Josée Pilon, directrice.

Film Laurentides: des retombées économiques majeures pour la région

La région des Laurentides a été l’hôte d’une douzaine de tournages depuis le début de l’année 2021. Film Laurentides annonce que la période estivale est elle aussi fort occupée. Que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, une dizaine de productions ont déjà confirmé qu’ils installeraient leurs décors dans la couronne nord. Voilà une excellente nouvelle qui contribuera certainement à la relance économique dans la région.

Au nombre des productions qui ont été réalisées dans les Laurentides depuis le début de l’année, soulignons la série Après, mettant notamment en vedettes Karine Vanasse et David Boutin. Tournée cet hiver dans une épicerie de Lorraine, elle est maintenant disponible sur la plateforme [tou.tv]. On y a tourné une bonne partie de l’action de cette série.

À Oka, ceux et celles qui sont passés, le jeudi 8 juillet dernier, sur la route 344, face à Pétrole Bélisle, ont certainement aperçu une équipe de tournage. On y a filmé des scènes de route d’une série réalisée par Xavier Dolan intitulée La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. D’autres scènes semblables pour cette même série ont été tournées à Mirabel. Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon y incarnent les personnages principaux.

Le film Chien blanc d’Anaïs Barbeau-Lavalette (La déesse des mouches à feu) a aussi été tourné récemment à Oka, à l’Abbaye, tandis qu’Incendo tourne actuellement une comédie romantique à Saint-Eustache, dans le coin du rang de la Fresnière.

Un charme indéniable

Les réalisateurs sont de plus en plus nombreux à choisir les Laurentides pour immortaliser les scènes de leurs films, téléséries ou publicités. Il est vrai que le charme de la région est indéniable.

«C’est sûr que les catégories paysages, propriétés au bord de l’eau, maisons isolées, maisons de ferme, villages sont très prisées», de dire Marie-Josée Pilon., directrice générale de Film Laurentides, qui ne ménage pas les efforts, avec son équipe, pour attirer de nouvelles productions dans les Laurentides.

«Si les producteurs pensent à nous appeler, c’est que nous avons déjà de notre côté fait de la promotion, c’est parce que nous nous sommes croisés dans des congrès. Puisque nous faisons beaucoup de promotions, c’est certain que les directeurs de lieux de tournage auront le réflexe de nous appeler», d’ajouter Marie-Josée Pilon, fière d’affirmer que depuis 1997, Film Laurentides a contribué à attirer sur son territoire plus de 625 tournages québécois, canadiens et étrangers, lesquels ont généré des retombées économiques, culturelles et touristiques évaluées à plusieurs millions de dollars.

Pour les retombées

Financé par les trois paliers de gouvernement, Film Laurentides a bien sûr pour mission de promouvoir son territoire et de faciliter l’accueil des équipes de tournage, mais au-delà de cela, son objectif est de contribuer à la croissance économique de la région.

«Nous sommes toujours heureux d’attirer une production dans la région, mais lorsque celle-ci va engendrer d’importantes retombées économiques, nous sommes d’autant plus heureux», indique Marie-Josée Pilon, citant en exemple l’hôtel du Lac Carling qui a rouvert pour héberger une production que tourne actuellement Pixcom à Wentworth-Nord.

«Pour la télésérie Tous pour un chalet de Zone 3, 1 050 nuitées ont été accumulées à Saint-Sauveur. Juste pour une production, on dépasse les 1 000 nuitées. C’est énorme pour nous!».

Falcon Lake, de Charlotte Lebon, sera tourné sous peu dans Gore, Harrington et Brownsburg-Chatham. Les acteurs et membres de l’équipe de tournage résideront dans un hôtel de Saint-Jérôme. La saison 2 de La Faille et Plan B ont été tournées dans Deux-Montagnes.

Pour en apprendre davantage sur les nombreux tournages passés et à venir dans les Laurentides, il suffit de visiter le tout nouveau site [filmlaurentides.ca] sur lequel il est possible de visionner une bande-annonce à couper le souffle qui expose à merveille les attraits de notre région.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top