- PUBLICITÉ -

Le meunier devient l'emblème de cette 35e édition du Festival de la galette.

Festival de la galette: une 35e édition en mode virtuel

La Corporation du Moulin Légaré (CML), qui organise le Festival de la galette et des saveurs du terroir depuis maintenant 35 ans, développe une nouvelle vision de l’événement en renforçant la cohérence historique dans sa programmation. D’ailleurs, elle est revenue à ses anciens amours en renommant l’événement «Festival de la galette» tout simplement et en se dotant d'un tout nouveau logo.

«Cette année, dans le contexte bien particulier de la pandémie, la majorité de la programmation de la 35e édition, présentée par Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, sera exceptionnellement offerte en mode virtuel sous le thème «De chez nous à chez vous». Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le meunier devient officiellement l’emblème de notre événement et le fil conducteur des festivités tenant compte de son lien direct avec le moulin Légaré qui fait partie du paysage eustachois depuis près de 260 ans», affirme le président de la CML, Michel Goyer.

«En cette année bien spéciale, les membres de la Corporation du Moulin Légaré n’ont ménagé aucun effort pour déployer une programmation riche et variée, sur place et virtuelle, qui poursuit toujours le même objectif: nous faire apprécier notre patrimoine et notre histoire. J’invite tous les citoyens, Eustachois et visiteurs, à participer aux nombreuses activités du Festival. Les choses seront peut-être différentes cette année, mais le plaisir, lui, sera comme toujours au rendez-vous», renchérit le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Un aperçu de la programmation virtuelle

L’édition virtuelle se déroulera essentiellement sur la page Facebook de l’événement (facebook/festivaldelagalette) et sera relayée sur sa nouvelle chaîne YouTube. Composée de concours, de capsules vidéo et de diaporamas de photos, cette version 2.0 permettra de découvrir de nouveaux personnages historiques, des musiciens passionnés et des artistes colorés. Les citoyens sont d’ailleurs invités à s’abonner dès maintenant à la page Facebook afin de participer à la fête.

Les 19 et 20 septembre, les participants feront connaissance avec l’ami du meunier, la boulangère, le curé, la domestique, l’habitant et la commère, des personnages créés en collaboration avec le Théâtre de la Petite Comédie et grâce auxquels il sera possible d’explorer la ligne du temps de 1762 à 1861. Des prestations musicales en compagnie d’André Thériault et Jean-François Berthiaume, porte-parole de l’événement, seront présentées en ligne, ainsi que le Grand Char allégorique.

Activités d’interprétation

Les deux mêmes journées, des activités d’interprétation gratuites seront également offertes dans les sites patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache, tout en respectant les mesures sanitaires établies pour chacun de ceux-ci. Sur réservation, il sera possible de participer à des visites commentées de 30 minutes du moulin Légaré à 10 h, 11 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h, de même qu’à des balades historiques à pied dans le quartier du Vieux-Saint-Eustache en compagnie d’un guide-interprète à 10 h, 11 h, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30.  Des visites autonomes des expositions seront également offertes de 10 h à 17 h à l’Espace muséal du manoir Globensky et à la maison Chénier-Sauvé.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top