- PUBLICITÉ -

Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes: congestion à Oka

Fermé à toute circulation le 20 mai après que le ministère des Transports eut constaté qu’une quarantaine de tiges de renforcement étaient endommagées, le pont de l’Île-aux-Tourtes n’est plus accessible aux automobilistes. L’une des voies de contournement qu’ils ont adoptées est celle de la traverse Oka-Hudson, ce qui crée des bouchons de circulation monstres aux heures de pointe sur la route 344, en direction d’Oka.

Le ministre des Transports François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, ont confirmé en conférence de presse, vendredi, que tout était mis en œuvre pour rouvrir le pont de l’Île-aux-Tourtes dans les meilleurs délais, mais d’ici là, soutient le maire d’Oka, Pascal Quevillon, il importe de trouver une solution à ce surplus de circulation engendrée sur la 344.
« Il ne faut pas que l’une des solutions du MTQ soit de faire passer par Oka les automobilistes qui souhaitent retourner sur la rive-sud, dit-il. La route 344 passe dans notre noyau villageois et cela crée une importante congestion qui nous empêche de circuler.»
M. Quevillon a pu le constater jeudi, notamment. Alors que le pont de l’Île-aux-Tourtes venait à peine d’être fermé, des centaines de véhicules convergeaient vers la traverse d’Oka.
Traversier gratuit
Différentes mesures d’atténuation ont été déployées par le ministère des Transports pour détourner les quelque 87 000 véhicules qui franchissent chaque jour le pont de l’Île-aux-Tourtes. Au nombre de celles-ci, notons la gratuité sur la ligne de train exo1 Vaudreuil-Hudson. La gratuité est en vigueur 7 jours sur 7 et sera effective jusqu’à la réouverture du pont. De plus, le péage sur l’autoroute 30 a été retiré.
Questionné en conférence de presse par le représentant du journal à savoir si on avait pensé à la congestion engendrée sur la 344 et la 640, on nous a répondu que Québec envisageait d’offrir la traverse Oka-Hudson gratuitement. Des pourparlers seraient même en cours avec les propriétaires de la traverse.
« Ça va être l’enfer si c’est gratuit, de rétorquer le maire d’Oka. Nous ne voulons pas refuser d’automobilistes, mais en même temps, nous voulons que notre noyau villageois demeure fluide ».
Le MTQ assure que toutes les équipes sont mobilisées pour permettre la réouverture « le plus rapidement possible » de ce pont ouvert en 1966 et qui relie Vaudreuil-Dorion à Senneville, en enjambant l’île Girwood et le lac des Deux-Montagnes.
Les travaux seront réalisés en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par ailleurs, la solution pour permettre la reprise de la circulation sur le pont est en cours d’élaboration et sera annoncée la semaine prochaine.
Au moment d’aller sous presse, le MTQ annonçait qu’une voie dans chaque direction serait rouverte à la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes à compter du 31 mai.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top