- PUBLICITÉ -

Les jeunes pourront en savoir davantage sur le métier de pompier lors de la semaine de relâche.

Faites relâche dans le Vieux-Saint-Eustache!

Du 4 au 8 mars prochains, faites relâche dans le Vieux-Saint-Eustache en participant à une ou plusieurs activités organisées par la Corporation du Moulin Légaré (CML). La semaine de relâche dans le Vieux-Saint-Eustache, c’est un rendez-vous familial qui saura plaire aux petits comme aux grands!

Expositions

Le Vieux-Saint-Eustache, site du village établi à la fin du 18e siècle, a été le théâtre d’un des épisodes marquants de la rébellion de 1837. Pour en apprendre davantage, visitez, de manière autonome, l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes.

Le 25 juin 1868, le Conseil municipal a voté le premier règlement pour l’organisation de deux compagnies de pompiers dans le village de Saint-Eustache, de sorte que l’année 2018 a marqué le 150e anniversaire du Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache.

Ne manquez pas l’occasion de visiter l’exposition temporaire Pleins feux sur le métier de pompier présentée jusqu’au 17 mars 2019 pour souligner cet événement marquant.

Horaire des expositions: Du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 20 h 30, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky).

Les apprentis pompiers

Vous êtes invités à découvrir le métier de pompier à travers un parcours interactif offert en complément de la visite de l’exposition Pleins feux sur le métier de pompier. Apprentis pompiers, votre créativité sera ensuite sollicitée lors d’une activité de bricolage qui vous permettra de réaliser une guirlande décorative ayant pour thématique les pompiers! L’occasion est parfaite pour sensibiliser les petits en matière de prévention des incendies, tout en les initiant à l’expérience muséale et à l’appréciation de leur patrimoine.

Public: Enfants de 6 à 12 ans.  Durée: 90 minutes. Horaire: 4 mars, 10 h  | 5 mars, 13 h 30 | 6 mars, 10 h  | 7 mars, 13 h 30 | 8 mars, 10 h.

Moulin Légaré

Laissez-vous séduire par la visite commentée du moulin Légaré, le plus ancien moulin à farine en Amérique du Nord, mû uniquement par la force de l’eau, et n’ayant jamais cessé de fonctionner depuis sa mise en service en 1762. Une fois par jour, les guides-interprètes et les meuniers vous accueillent avec plaisir afin de vous révéler les moindres secrets de ce joyau patrimonial.

Horaire: Les 4, 6, et 8 mars à 10 h | les 5 et 7 mars à 13 h 30.

Rivière, turbines et farine

Après votre visite au moulin Légaré, participez aux activités Rivière, turbines et farine. C’est le moment de mettre à l’épreuve vos connaissances: connaissez-vous bien le chemin du grain? Êtes-vous en mesure de fabriquer une roue à aubes et à godets? Où préférez-vous fabriquer un moulin à vent? Petits et grands, à  vous de venir tester vos connaissances!

Public: Enfants de 6 à 12 ans.  Durée: 90 min. Horaire: 4 mars, 13 h 30  | 5 mars, 10 h  |

6 mars, 13 h 30 | 7 mars, 10 h | 8 mars, 13 h 30.

 «La CML est heureuse de présenter une programmation d’activités culturelles destinée aux familles dans le cadre de la semaine de relâche, et contribuer ainsi à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine du Vieux-Saint-Eustache», de mentionner Michel Goyer, président de la CML.

La programmation d’activités présentée dans le cadre de la semaine de relâche est rendue possible grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache et de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes. Renseignements: 450 974-5170 ou [vieuxsainteustache.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours fête des pères

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top