logo journal leveil
icon journal
« Évitons les feux évitables »

« Évitons les feux évitables »

Publié le 09/05/2024

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la campagne « Évitons les feux évitables » de la SOPFEU et la Semaine en santé mentale.

Avec l’arrivée du beau temps, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donné le coup d’envoi à une importante campagne de sensibilisation en matière de prévention des feux de forêt. Rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, elle a pour thème « Évitons les feux évitables » et a pour objectif de susciter une prise de conscience collective quant au rôle joué par l’activité humaine dans le déclenchement des incendies de forêt, soit dans 80 % des cas. Cette campagne cible plus particulièrement les trois principales causes de feux, soit les mégots de cigarettes jetés par terre (80 feux / an), la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts (75 feux / an) et les feux de camp mal éteints (60 feux / an). Elle présente des solutions concrètes pour chacune de ces causes de feux avec pour objectif de diminuer le nombre de feux de cause humaine. Vous voulez en savoir davantage ? Je vous invite à vous rendre sur le https://sopfeu.qc.ca/campagne-de-prevention/.

Je désire également porter à votre attention que la Semaine de la santé mentale est en cours et qu’elle se déroulera jusqu’au dimanche 12 mai. Le thème de l’édition 2024, « L’apaisement par la compassion », invite à explorer les façons dont la compassion nous unit tous et toutes en tant qu’êtres humains. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) rappelle qu’il est possible de cultiver la compassion en manifestant de la sympathie et de la compréhension face à la souffrance, à l’échec ou au sentiment d’inadéquation; en reconnaissant que la souffrance et l’imperfection font inévitablement partie de notre expérience humaine commune; et en adoptant une approche équilibrée vis-à-vis des émotions pour ne pas les nier ni les exagérer. L’ACSM a d’ailleurs mis en ligne une trousse à outils, disponible via le https://cmha.ca/fr/semaine-sante-mentale/trousse-a-outils/. Également, la filiale montréalaise de l’ACSM propose une boîte d’outils : https://acsmmontreal.qc.ca/boite-a-outils/. Comme le dit si bien l’ACSM : « La compassion fait du bien à tout le monde, que ce soit au travail, à l’école ou dans d’autres contextes du quotidien ». Rappelons-nous-en en tout temps !

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !