logo journal leveil
icon journal
Épisode raciste au CISSS des Laurentides ?

Photo Benoît Bilodeau –

Épisode raciste au CISSS des Laurentides ?

Publié le 17/03/2021

Selon un article publié par La Presse, plus tôt aujourd’hui, «le CISSS des Laurentides a tenté à 10 reprises, l’automne dernier, de recruter des préposées aux bénéficiaires obligatoirement de couleur de peau blanche pour travailler à l’hôpital de Saint-Eustache».

Questionnée à ce sujet, la direction du CISSS des Laurentides a indiqué qu’une enquête interne avait été ouverte.
«La situation qui nous a été rapportée est totalement inacceptable pour la Direction générale du CISSS des Laurentides et va complètement à l’encontre des consignes d’ouverture et de respect que nous avons transmis à plusieurs reprises à l’ensemble de nos équipes. Une enquête interne a été ouverte sur le champ afin que tous les moyens nécessaires soient déployés rapidement pour qu’une telle situation ne se reproduise plus», nous répond Julie Lemieux-Côté, porte-parole du CISSS.

Elle ajoute que selon les premières informations recueillies, il s’agirait « d’une situation d’exception » impliquant un patient souffrant de démence et qui se désorganisait de façon importance en présence de personnes de couleur.

«Il semble donc que le choix de demander une employée de peau blanche visait davantage à assurer la sécurité du personnel de couleur que nous ne souhaitons pas placer dans des situations à risque. Et non à répondre à une préférence raciste d’un patient, ce qui est très différent. Par contre, ce moyen n’est absolument pas le bon pour régler une telle problématique et nous verrons à ce que d’autres options soient plutôt considérées à l’avenir», d’indiquer Mme Lemieux-Côté avant d’ajouter qu’au CISSS des Laurentides, toute situation de recrutement ou d’embauche passe à travers « un processus accessible équitablement à tous », et l’utilisation d’agences de main-d’œuvre indépendante ne fait pas exception.