logo journal leveil
icon journal
Environnement: Denise Beaudoin veut plus d’inspecteurs sur le terrain

La candidate péquiste Denise Beaudoin entend défendre avec force les intérêts de ses concitoyens sur tout dossier touchant l’environnement.

Environnement: Denise Beaudoin veut plus d’inspecteurs sur le terrain

Publié le 19/09/2018

La candidate péquiste dans la circonscription de Mirabel, Denise Beaudoin, estime urgent de légiférer en vue de faire appliquer les lois protectrices de l’environnement et de déployer plus d’inspecteurs sur le terrain avec un pouvoir accru pour contraindre les fautifs. Et c’est pourquoi Mme Beaudoin se dit déterminée à défendre avec force et conviction les intérêts de ses concitoyens sur tout dossier touchant l’environnement, en ligne directe avec la vision du Parti québécois (PQ).

«Dans la circonscription de Mirabel, de mentionner, dans un communiqué de presse, Mme Beaudoin, les gens savent que mes idées sont plus vertes encore que celles du Parti Vert. Dès le départ, j’ai appuyé plusieurs comités citoyens de protection de l’environnement de la région, incluant celle de la nappe phréatique

«Par ailleurs, il est urgent de renforcer la gestion des déchets. Des chauffeurs de camions lourds sans scrupules circulent actuellement à toute vitesse sur nos routes pour épandre sur des terres agricoles et privées des matières souvent contaminées, ce qui met en danger la santé des citoyens et des animaux» , de souligner Denise Beaudoin, qui s’engage à agir dès son élection.

Des lois pour protéger l’environnement

Le PQ, de rappeler la candidate Denise Beaudoin a adopté de nombreuses résolutions qui ont par la suite sensibilisé les élus à adopter des lois afin de protéger l’environnement.

«Souvenons-nous, dit-elle, de la nouvelle loi sur les mines, adoptée par le PQ en 2013, et qui incluait pour la première fois la notion d’acceptabilité sociale tant réclamée par la population. Grâce à cette loi, le projet d’implantation d’une mine de niobium, situé à Oka, dans un milieu agricole à proximité des écoles, des garderies et des cours d’eau, a été abandonné. Mais ne le prenons pas pour acquis» .

Aussi, Mme Beaudoin aime bien préciser que le PQ a, en 2002, alors qu’il était au pouvoir, doté le Québec d’une politique nationale de l’eau, la reconnaissant du même coup comme une richesse s’intégrant au patrimoine collectif. «Le PQ a toujours voulu s’assurer de mieux protéger les écosystèmes. À eux seuls, ces deux exemples illustrent à quel point le PQ se préoccupe avec sérieux des dossiers liés à l’environnement» , de soutenir la candidate péquiste.

Enfin, cette dernière estime urgent d’adopter des règlements contraignants afin de resserrer les normes protectrices. «Il faut une loi qui viendra forcer la traçabilité des déchets pour les sols contaminés, les matières résiduelles et recyclables. Le gouvernement doit financer davantage les organismes ayant pour vocation de protéger l’environnement et soutenir les municipalités dans leurs démarches pour protéger l’environnement, les milieux humides et assurer la sécurité de leurs citoyens» , de conclure Mme Beaudoin.