- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

En cas de froid extrême: Des actions de sensibilisation et de prévention envers les itinérants

Les partenaires de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes ont mis en place des actions de sensibilisation et de prévention pour les périodes de grand froid.

L’hiver, les épisodes de froid extrême peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Il importe donc de prendre certaines précautions pour prévenir les conséquences du froid. Une vigilance plus grande doit d’ailleurs être exercée auprès des personnes plus vulnérables. C’est pour cette raison que des affiches ont été installées dans différents lieux publics, organisations et commerces pour sensibiliser la population aux périodes de grand froid.

Des signets seront aussi remis aux personnes vulnérables avec des coordonnées d’urgence lors des périodes de grand froid. Finalement, en collaboration avec la Ville de Saint-Eustache, l’ACJ+, a mis en place une procédure d’hébergement d’urgence lors des grands froids. De plus, les heures d’ouverture du centre de jour du répit de la rue seront prolongées.

Recommandations

Lorsque la température de l’air atteint -27 °C (le jour), il suffit alors de dix minutes pour que la peau subisse des engelures. En période de grand froid, il est suggéré de superposer les couches de vêtements et terminer par un coupe-vent imperméable. Il est important de bien couvrir la tête, le cou, les mains et les pieds pour éviter de perdre de la chaleur. Il est recommandé de privilégier les tissus synthétiques ou en laine, pour une meilleure protection.

Il faut demeurer actif, bouger, sinon se mettre à l’abri du vent et se réfugier dans un endroit public. Évitez de consommer de l’alcool, car cela procure un effet de chaleur trompeur. Finalement, restez alerte aux signes d’engelures ou d’hypothermie.

En période de froid extrême, les personnes à risque doivent être très vigilantes. Assurez-vous d’être bien habillé, bougez, sinon limitez vos activités extérieures. Soyez vigilants, si vous remarquez ou rencontrez une personne en difficulté, n’hésitez pas à communiquer avec Info-Santé au 8-1-1. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section Concours

Concours Escapade Gourmande

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top