logo journal leveil
icon journal
«Elle ne respecte pas la loi!», soutient le syndicat

Depuis deux ans que le syndicat rencontre des difficultés avec la Garderie Tam-Tam.

«Elle ne respecte pas la loi!», soutient le syndicat

Publié le 30/11/2019

Danielle Deschatelets, présidente du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN), en a assez de la Garderie Tam-Tam de Deux-Montagnes qui, dit-elle, «continue de bafouer les droits des travailleuses» .

Malgré une multitude d’interventions auprès de l’employeur, de décisions du Tribunal administratif du travail, de plaintes auprès du ministère de la Famille, il semble en effet que la direction et les propriétaires de la Garderie éducative Tam-Tam ne respectent pas les lois et règlements, affirme le syndicat. Puisque la garderie ne se conforme pas aux normes du travail et ne respecte pas les décisions du Tribunal, ce dernier tente de régler la situation depuis deux ans.

«Depuis que les travailleuses se sont syndiquées, nous avons, à maintes reprises, tenté de faire respecter le minimum reconnu par les lois, et ce, sans succès. Il est inacceptable d’être obligés de se rendre devant les tribunaux afin d’obtenir, d’un arbitre, une décision afin que les travailleuses reçoivent un relevé de paie! Faut-il rappeler que ceci est prévu aux normes du travail? » , dénonce Mme Deschatelets, outrée de voir la direction prélever les cotisations syndicales sur la paie de chaque employée «depuis des mois» , sans les remettre au syndicat, s’appropriant ainsi des sommes d’argent ne lui appartenant pas.

«À ce jour, d’ajouter Mme Deschatelets, malgré promesses et ordonnances des tribunaux, la garderie détient toujours l’argent, invoquant toutes sortes de raisons. Qu’est-ce que la Garderie Tam-Tam n’est pas en mesure de faire que toutes les autres garderies font? Quelle peut être la réponse à cette question si ce n’est que de se demander si la direction ne fait pas preuve de malhonnêteté? »

Sur le bureau du ministre

Le syndicat a par ailleurs confirmé que le ministère serait interpellé. Des plaintes y ont été déposées à maintes reprises, mais en vain. «Nous allons interpeller directement le ministre Lacombe pour que cessent les manquements, notamment le non-respect des ratios» , a indiqué Lucie Longchamps, vice-présidente responsable du secteur privé de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), rappelant que la Garderie Tam-Tam est un service de garde subventionné par l’État et qu’elle ne peut donc se soustraire délibérément ou même involontairement, à répétition, à ses obligations.

«L’appel au gros bon sens, les recours juridiques sur plusieurs dossiers, l’arbitrage, la médiation, tout a été essayé. Nous appuierons le syndicat et les travailleuses pour qu’une fois pour toutes, la Garderie Tam-Tam se conforme» , a conclu Mme Longchamps.

Nous avons tenté de joindre la direction de la Garderie Tam-Tam, mais, au moment de mettre sous presse, personne n’avait retourné notre demande d’entrevue.