logo journal leveil
icon journal
Élèves de la PDM: Un autre beau projet humanitaire en République dominicaine

Le groupe de la PDM a donné du matériel sportif aux élèves de l’école Irma Brito de San José de Ocoa.

Élèves de la PDM: Un autre beau projet humanitaire en République dominicaine

Publié le 26/04/2019

Les responsables du projet humanitaire de la Polyvalente Deux-Montagnes, Sylvie Charbonneau, animatrice à la vie étudiante, Hélène Cyr, accompagnatrice, Nancy Demers, enseignante en éducation physique, Jean-François Meilleur, enseignant à la retraite et Alain Trépanier, enseignant en mathématique, sont encore une fois très fiers du travail accompli par les jeunes de leur groupe dans la ville de San José de Ocoa et dans le village de Rancho Francisco, en République dominicaine. Il s’agissait d’un autre projet réalisé du 23 février au 9 mars.

San José de Ocoa

Lors de la première semaine, c’était un retour à Ocoa pour un projet avec l’école Irma Brito, qui compte environ 600 élèves du primaire et du secondaire. Le groupe de la PDM a offert des cours d’éducation physique, en art dramatique et en arts plastiques. Pour les cours d’éducation physique, le groupe avait apporté du matériel pour jouer au football, au hockey balle, au frisbee et à la pétanque, soit plusieurs nouveaux sports pour les Dominicains. De plus, du matériel de baseball et de softball ont été offerts à plusieurs associations sportives et clubs de baseball de la région.

Tous les gens ont été ravis de cette deuxième expérience et ils aimeraient répéter ce projet pour l’an prochain. Il y a même eu une rencontre avec le maire de la ville qui s’est dit enchanté par le projet. Le groupe de la PDM a également aidé deux familles d’Ocoa par des dons en vêtements et autres matériels.

Rancho Francisco

À Rancho Francisco, le groupe a acheté le matériel pour construire trois nouvelles maisons et pour en peinturer sept autres. Les gens du village avec l’aide de quelques menuisiers ont donc bâti les maisons et le groupe les a peinturées. Le centre communautaire du village a aussi été repeint. Le groupe a donné des vêtements et articles ménagers à plus de 20 familles en plus de remettre un sac de matériels scolaires à l’école du village.

Beaucoup de travail en aussi peu que deux semaines. Les participants ainsi que les responsables du projet souhaitent remercier toutes les personnes les ayant encouragés dans le financement du voyage, soit par l’achat d’agrumes ou de tartes, par de généreux dons en argent ou en matériel, ou par des commandites.

Ils tiennent à remercier plus spécifiquement leurs partenaires Argent: la Clinique dentaire Bélec et Biner, la Fondation PDM, le député de Deux-Montagnes Benoit Charette et la Roulotte Rose. Des remerciements s’adressent également aux partenaires Bronze: la ville de Saint-Eustache, Peinture Micca inc. et Zaco. Merci aussi à Karine Cloutier pour les cours d’espagnol et à France Le Blanc pour les conseils voyage.

Le mercredi 17 avril, il y a eu la présentation du vidéo souvenir aux parents et amis.