logo journal leveil
icon journal
Élections municipales 2021: Option Saint-Eustache dévoile sa plateforme électorale

Les candidats d’Option Saint-Eustache fiers de leur programme électoral.

Élections municipales 2021: Option Saint-Eustache dévoile sa plateforme électorale

Publié le 29/09/2021

C’est une plateforme électorale se voulant «toujours plus près des aspirations des citoyens» que l’équipe Option Saint-Eustache a dévoilé et distribué ces derniers jours aux portes des électeurs en prévision du scrutin municipal du 7 novembre prochain.

«Ce programme se veut un plan d’action solide, pour affronter avec lucidité et détermination les grands défis auxquels nous sommes confrontés. Il vise à protéger notre environnement, à favoriser l’autonomie alimentaire, à assurer un développement économique harmonieux et, de façon globale, à améliorer notre qualité de vie collective. En somme, il est totalement en phase avec les défis de notre époque et tend à répondre aux aspirations des Eustachoises et Eustachois», d’indiquer le chef Pierre Charron qui souhaite obtenir un quatrième mandat à la mairie eustachoise.

Environnement et famille

Ainsi, sur le plan environnemental, l’équipe du maire sortant compte faire de la lutte aux changements climatiques sa grande priorité des prochaines années. À cet égard, on s’engage notamment à planter 1 000 nouveaux arbres par année dans les espaces publics pour toute la durée du mandat, instaurer un programme incitatif pour la déminéralisation des espaces de stationnement et l’aménagement de toits verts, créer un partenariat avec le centre de services scolaires (CSSMI) pour le verdissement des cours d’école, accentuer les efforts de préservation des espaces verts et d’accès aux berges, et s’employer à agrandir et à protéger le Parc nature où on y retrouvera dans un proche avenir un chalet d’accueil, un sentier de patin et un parcours santé.

Par ailleurs, les candidats d’Option Saint-Eustache s’engagent, entre autres, à maintenir toutes les mesures de support financier aux familles, à réaliser des projets initiés par et pour les jeunes, à procéder à la plantation d’un arbre pour chaque enfant nouveau-né, à offrir aux plus vieux une gamme étendue d’activités de détente, de mise en forme et d’ateliers éducatifs, pour favoriser leur pleine participation à la vie communautaire.

Tourisme, économie et agriculture

L’équipe du maire Charron souhaite aussi développer un partenariat avec les villes avoisinantes pour la création d’un pôle récréotouristique, qui inclura un service de navette et de vélos électriques, de même qu’une programmation d’événements et d’activités aquatiques.

Sur le plan économique, Option Saint-Eustache prévoit dans un prochain mandat maximiser le potentiel des secteurs industriels, afin de favoriser l’emploi local, et mettre en place une zone d’innovation agricole (ZIA), un projet qui sera complétée par l’établissement d’un parc d’innovation agricole afin d’offrir aux agriculteurs de la relève une vingtaine de lots pour la culture biologique intensive.

«Ce projet novateur enthousiasme déjà les instances à qui nous l’avons présenté. Tout indique que nous serons largement supportés financièrement pour sa mise en œuvre, et que ce projet pourra être réalisé dans sa totalité sans aucun impact sur la dette», de préciser M. Charron sur ce dernier point.

Enfin, la plateforme électorale proposée aux Eustachois mentionne de nombreuses mesures visant à améliorer la fluidité de la circulation et à contrer le problème de vitesse automobile dans les rues, mais aussi des engagements à établir des zones de jeux libres dans les rues qui s’y prêtent, pour permettre aux enfants de jouer dehors en toute sécurité.

Pour suivre la campagne d’Option Saint-Eustache-Équipe Pierre Charron: [https://www.facebook.com/OptionSaintEustache/].