- PUBLICITÉ -
Du 10 au 14 février: Les JPS de retour dans les Laurentides

Michel Louis Beauchamp

Du 10 au 14 février: Les JPS de retour dans les Laurentides

Les Journées de la persévérance scolaire, communément appelées les JPS, sont de retour dans les Laurentides pour une 5e édition.

Du 10 au 14 février, les gens de toutes les municipalités de la région sont invités à se joindre à la cause et à souligner la persévérance scolaire en participant à la Marche synchronisée et en portant le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire.

L’objectif de la Marche est de créer une action symbolique, à grand déploiement, qui réunit l’ensemble des acteurs significatifs en les invitant à marcher un kilomètre pour souligner l’importance de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes et adultes en formation de la région des Laurentides.

L’an dernier, 41 116 km ont été marchés. Cette année, les organisateurs souhaitent franchir la barre des 50 000 participants. «Déjà, on a environ 25 000 km d’amassés. Le geste est symbolique, bien sûr, mais il en dit long sur votre intention d’aider les jeunes de la région», a souligné Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides), organisme qui chapeaute les activités dans le cadre des JPS. Pour vous inscrire à la marche, rendez-vous sur le [www.prel.qc.ca/jpslaurentides].

Colloque, Nordiques et Armada

Grande nouveauté cette année, le PREL tiendra un premier colloque sur la persévérance scolaire, le 12 février, avec pour thème La lecture et les garçons.

Au programme, plusieurs conférenciers, dont les auteurs Alex A., de la série L’Agent Jean, et Karine Gottot, de la série Les Dragouilles, le tout animé par l’auteur de la série Amos Daragon, Bryan Perro. Tous les détails entourant la programmation se trouvent sur le site Web du PREL.

Dans la foulée, si le PREL poursuit son association, et ce, pour une deuxième année consécutive, avec l’Armada de Blainville-Boisbriand (en plus d’arborer le ruban de la persévérance scolaire, les joueurs de l’Armada iront à la rencontre de quelque 3 000 jeunes fréquentant les écoles de la région), sachez qu’un nouveau joueur se greffe à l’équipe à la faveur d’un partenariat avec l’École des pros, qui touchera principalement le milieu du football scolaire dans les Laurentides et duquel découlera, entre autres des conférences animées par Matthieu Proulx, porte-parole de l’École des pros. Ces conférences se dérouleront dans des écoles secondaires des Laurentides, en février, mars et avril.

Par ces initiatives, on souhaite permettre à des jeunes garçons impliqués dans le football au niveau secondaire de comprendre l’impact de la réussite éducative sur plusieurs aspects de leur vie, dont la poursuite de leur carrière dans ce sport au niveau collégial et même universitaire.

Terminons en soulignant que porter le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. Introduit en 2009, le ruban sera porté cette année dans 14 régions du Québec.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top