logo journal leveil
icon journal
Dr Pepper Canada: Le Deux-Montagnais Jonathan Marcotte reçoit une bourse de 20 000 $

Jonathan Marcotte a bel et bien reçu un chèque important grâce à un concours.

Dr Pepper Canada: Le Deux-Montagnais Jonathan Marcotte reçoit une bourse de 20 000 $

Publié le 08/03/2015

L'automne dernier, Dr Pepper Canada a lancé un concours pancanadien visant à remettre des bourses à des étudiants. Parmi les dizaines de candidatures reçues, celle de Jonathan Marcotte, un jeune résidant de Deux-Montagnes de 22 ans, a retenu l'attention.

«Nous étions à la recherche de personnes qui se démarquaient par leur volonté d’enrichir leur scolarité et qui présentaient leur histoire de façon unique en leur genre», peut‑on lire sur le communiqué émis par Dr Pepper Canada.

Jonathan et quatre autres étudiants canadiens «uniques en leur genre» ont tous reçu un chèque de 20 000 $ pour la poursuite de leurs études. «J’ai reçu un courriel qui m’annonçait que j’avais gagné. Au début, je pensais que c’était de la fausse publicité», raconte le jeune homme. Quelques semaines plus tard, quand le représentant de Dr Pepper Canada est venu en personne cogner à sa porte, muni au surplus d’un chèque de 20 000 $ qui lui était adressé, Jonathan a finalement compris ce qui lui arrivait. «Je vois ça comme un signe, que je suis à la bonne place dans ma vie», philosophe-t-il.

Jonathan a reçu son chèque en compagnie de ses parents et de son grand-père, Albert Nadeau, une figure marquante dans la vie du jeune homme. «Mon grand-père habite près de chez nous. Je le vois presque tous les jours.»

Aussitôt, il a annoncé à ses parents qu’il souhaitait leur offrir une semaine de vacances dans le Sud. Sa mère a finalement opté pour un tapis roulant.

Les camions

Étudiant au Centre de formation professionnelle de Saint-Jérôme en mécanique, cours qu’il terminera dans un an, Jonathan projette ensuite de poursuivre ses études au Centre de formation du transport routier (CFTR) de Saint-Jérôme. «Depuis que je suis petit que je rêve de conduire des camions», souffle‑t‑il.

Pour l’heure, sa bourse de 20 000 $ lui permet de réduire ses heures de travail durant ses études, lui dont le travail occupait jusqu’à tout récemment 30 heures dans sa semaine, et de s’acheter le coffre à outils de ses rêves. «J’ai commencé à magasiner. Je veux m’acheter des outils de qualité», nuance‑t‑il.

Une compilation des vidéos de la présentation des prix a été mise en ligne sur le [http://youtu.be/FECXXcN93EA].