logo journal leveil
icon journal
DPJ du Québec: Quarante ans d’existence et bilan annuel

Nous pouvons reconnaître Claire Godin, directrice du programme jeunesse, Myriam Briand, directrice de la protection de la jeunesse, et Yves St-Onge, président-directeur général adjoint.

DPJ du Québec: Quarante ans d’existence et bilan annuel

Publié le 02/10/2019

Dans le cadre de leur 16e bilan annuel, les directrices et les directeurs de la protection de la jeunesse du Québec, aussi directeurs provinciaux (DPJ-DP), profitent de cette tribune pour souligner les 40 ans de la Loi sur la protection de la jeunesse en portant leur regard vers l’avenir.

Ces quarante dernières années ont été marquées par la conviction et la persévérance de milliers de personnes de divers horizons, par de riches et féconds partenariats sans cesse renouvelés et par une étroite complicité entre les chercheurs et les gens de terrain. De nombreuses et belles réussites ont ponctué ce parcours, mais aussi, quelques tristes revers qui, chaque fois, ont entraîné un examen attentif de nos pratiques et une réflexion quant aux mesures d’amélioration possibles.

Malgré les pas de géant franchis au fil du temps et en dépit des milliers d’enfants qui ont pu profiter des bienfaits de la Loi sur la protection de la jeunesse, le nombre d’enfants qui ont fait l’objet d’un signalement et qui ont besoin de protection ne cesse d’augmenter. Cette situation préoccupe grandement les DPJ du Québec, dont le défi pour l’avenir est d’infléchir cette tendance et d’offrir un monde meilleur à nos enfants.

Les tragiques événements du printemps 2019 nous rappellent qu’en dépit du travail acharné des milliers d’intervenants dédiés à la protection de tous les enfants du Québec, nous ne sommes pas à l’abri d’une telle situation. La protection des enfants est un travail d’équipe où la contribution de chacun est fondamentale. Quand une situation glisse entre les mailles du filet, ce sont tous ses acteurs qui doivent se questionner.

La commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui s’amorce constitue pour les DPJ une réelle occasion de faire le point de façon constructive avec l’ensemble des acteurs de la société sur la question de la protection des enfants, de leur droit et de leur bien-être. Il s’agit également d’une occasion de réaffirmer le consensus social sur la protection de la jeunesse et de redéfinir les mandats qui sont confiés tant aux DPJ qu’à l’ensemble des acteurs oeuvrant au mieux-être des enfants et des familles vulnérables.

Statistiques régionales

  • Dans la dernière année 2018-2019, la DPJ-DP du CISSS des Laurentides a traité 10 544 signalements. Il s’agit d’une hausse de 11,5 %.
  • Sur ce nombre, 3 946 signalements ont été retenus.
  • Cela représente 29 signalements par jour où une personne se préoccupe d’une situation d’un enfant.
  • 832 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Statistiques provinciales

  • Pour l’année 2018-2019, 105 644 signalements traités au Québec. Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier.
  • Sur ce nombre, 41 530 signalements ont été retenus.
  • Cela représente 289 situations d’enfants signalés par jour où une personne se préoccupe d’une situation d’un enfant.
  • 9 879 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).