- PUBLICITÉ -
Don d’une œuvre de 35 000 $ à l’église de Saint-Eustache

(Photo Michel Chartrand) - L’imposante œuvre que viennent de donner les membres de l’Association des sculpteurs de Saint-Eustache à l’église de Saint-Eustache. La mosaïque peut être admirée dans la chapelle Sainte-Anne, située tout à côté de l’église, avant et après les célébrations régulières et du temps des fêtes.

Don d’une œuvre de 35 000 $ à l’église de Saint-Eustache

Association des sculpteurs de Saint-Eustache

Dans un souci de démocratiser la culture et de la rendre accessible au plus grand nombre de personnes possible, l’Association des sculpteurs de Saint-Eustache vient de faire don d’une œuvre estimée à 35 000 $ à l’église Saint-Eustache, qu’a acceptée son prêtre-modérateur Sylvain Lauzon. Il est possible de l’admirer dans la chapelle Sainte-Anne de l’église Saint-Eustache, située rue Saint-Louis, avant et après les célébrations régulières et du temps des fêtes.

L’œuvre collective, faite avec passion par 35 sculpteurs, est une mosaïque en bois représentant une crèche de Noël. Les dimensions de cet immense bas-relief sont de trois mètres sur trois mètres. L’œuvre comporte plus de 100 morceaux sculptés, sablés, peints et assemblés par les sculpteurs participants.

Il ne s’agit pas de la première œuvre offerte gracieusement par l’Association des sculpteurs que préside Johanne Sylvestre. «Nous avons, en effet, déjà réalisé des œuvres collectives plus modestes que l’on retrouve à la Maison du citoyen de Saint-Eustache (184, rue Saint-Eustache) et à l’Hôpital de Saint-Eustache (520, boulevard Arthur-Sauvé)», d’indiquer Mme Sylvestre, non sans oublier de remercier, au passage, Langevin & Forest pour le bois offert gracieusement pour la réalisation des sculptures au fil des ans.

Précisons que l’Association, qui compte 120 membres actifs issus principalement de Saint-Eustache et des environs, est fort présente dans son milieu. Ainsi, elle participe depuis ses débuts au festival Arts en fête, qui se déroule au mois de juin dans le Vieux-Saint-Eustache. Aussi, les membres sont actifs l’hiver en contribuant, avec des sculptures sur glace exposées dans les rues Saint-Eustache et Saint-Louis, à égayer à la Fête des neiges qui se déroule, début février, à Saint-Eustache.
«Il ne faut pas oublier la participation de plusieurs de nos membres lors d’expositions locales. Et que dire des prix remportés par certains membres lors de compétitions internationales tenues aux États-Unis? Tous ces projets ont vu le jour grâce aux membres qui participent aux ateliers dirigés offerts pas l’Association», d’ajouter la présidente de l’organisme.

Rappelons que les premiers cours de sculpture ont été dispensés à Saint-Eustache, dans les années 1980, dans des locaux du Centre d’art La petite église, par Georges Vincelli. «Nous tenons à souligner la contribution exceptionnelle, le dévouement et le professionnalisme de M. Vincelli. En effet, il s’est démarqué par différentes œuvres qu’il est possible d’admirer en divers lieux de la grande région métropolitaine», de mentionner Mme Sylvestre.

Puis, de 1990 à 1993, lors des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’église, les activités se sont poursuivies dans un garage prêté par Ronald Guilbault. Par la suite, l’Association a déménagé ses activités dans des locaux situés dans l’ancienne usine d’épuration, chemin de la Grande-Côte, près du pont Arthur-Sauvé. Un prochain déménagement est à prévoir, puisque le site sera occupé dans un proche avenir par la nouvelle bibliothèque municipale de la Ville de Saint-Eustache.

Pour en savoir davantage sur l’Association des sculpteurs, on peut joindre Johanne Sylvestre au 450-472-4123. Pour connaître les heures d’ouverture de la chapelle Sainte-Anne, il suffit de communiquer au 450-473-3200.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top