logo journal leveil
icon journal
<strong>Difficile campagne pour Centraide Laurentides</strong>

Le président du conseil d’administration

Difficile campagne pour Centraide Laurentides

Publié le 13/02/2015

Centraide Laurentides vient de dévoiler le résultat de sa campagne de souscription 2014, une campagne difficile, qui s'est déroulée en montagne russe, a imagé le président de campagne, Laurent Martineau, mais qui a tout de même permis d'amasser 2 295 000 $.

«Le cabinet de campagne a travaillé fort, les entreprises et la population ont fait de beaux efforts, il faut être fier de cette mobilisation. Nous sommes cependant 200 000 $ sous l’objectif financier et c’est un défi, car la capacité de Centraide Laurentides à soutenir les organismes communautaires de la région en sera aussi réduite», a-t-il déclaré.

Plusieurs belles réussites ont été soulignées, notamment l’Omnium de golf, qui a battu un record en termes de participation et d’argent amassé (59 000 $), l’implication accrue des organismes, le retour de Kiewit après quelques années d’absence, ce qui a permis d’ajouter 60 000 $ à la campagne et, pour une deuxième année consécutive, la tenue de l’évènement Mardi je donne, qui a permis de récolter 30 dons supplémentaires pour un montant de 4 500 $.

«Nous n’avons cependant pas enregistré de nouvelles campagnes en milieu de travail, nous avons assisté au départ de quelques partenaires et nous avons vu les dons du grand public chuter», a-t-il déploré.

M. Martineau s’est dit à la fois fier de la mobilisation régionale qui a marqué ces mois de campagne et inquiet face au manque à gagner de 200 000 $. «Ce sera à nous de relancer Centraide Laurentides, de reconstruire et de revenir plus forts», a-t-il lancé.

Parmi les gens qui ont pris part au point de presse se trouvait Carole, une femme qui a prêté son visage et son histoire à la campagne 2014. «Il y a quelques années, j’étais malade et sans travail. Puis, mon mari a perdu son travail de directeur d’usine. Ensuite, il a fait une grave dépression», a-t-elle raconté. Rapidement, le couple s’est retrouvé complètement démuni, sans ressources et sans nourriture. C’est à ce moment qu’elle a rencontré Yvette, la directrice de Montagne d’espoir, un organisme d’aide alimentaire situé à Sainte-Sophie. «Un ange», a-t-elle soufflé, la voix éteinte par l’émotion.

Montagne d’espoir, un organisme d’aide alimentaire, compte parmi les quelque 70 organismes bénéficiaires de Centraide Laurentides.

Planification stratégique

Conscient des difficultés auxquelles fait face son cabinet de campagne – difficultés liées à la situation économique et au contexte d’insécurité actuel, aux nombreux enjeux et besoins sociaux, à la multiplication des causes et au raffinement des collectes de fonds de toutes sortes –, le président du conseil d’administration, Réjean Kingsbury, a indiqué qu’un exercice de planification stratégique avait été réalisé en 2014 et qu’un plan de travail était prêt, pour assurer la suite des choses. «Nous ne baissons pas les bras», a-t-il soutenu.

M. Kingsbury a déploré la fermeture des magasins Target, récemment annoncée, dont trois sont situés dans les Laurentides. «Des centaines de personnes risquent de se retrouver en situation de besoin, sans compter que nous perdons 3 000 $ en contributions et de nombreux bénévoles», a-t-il indiqué, d’avis que la descente subie par Centraide Laurentides en 2014 représente aussi l’élan qui permettra à l’organisation de remonter en 2015.