logo journal leveil
icon journal
Deux-Montagnes: le feu ravage le restaurant mexicain Savage

Deux-Montagnes: le feu ravage le restaurant mexicain Savage

Publié le 16/11/2016

Situé sur le chemin d’Oka, à Deux-Montagnes, le restaurant mexicain Savage, ainsi que la partie résidentielle du dessus du restaurant, ont été ravagés par les flammes le samedi 12 novembre dernier.

Texte: Alex Proteau

leveil@groupejcl.ca

«À l’arrivée, les flammes étaient apparentes sur le côté du bâtiment. À l’arrivée des pompiers, des personnes se trouvaient en dedans et ont été évacuées rapidement. Il n’y a eu aucun blessé», a confirmé l’adjointe aux communications et projets spéciaux à la Ville de Deux-Montagnes, Nadine Ferrara.

La cause demeure inconnue par les pompiers. Sur les réseaux sociaux, on spécule quant à la raison qui aurait causé le feu. Selon quelques-uns, une poêle à gaz aurait pris feu et serait donc l’élément déclencheur de cet événement.

Selon le site Zone911, qui se spécialise quant à l’actualité du milieu de l’urgence québécois, cela aurait pris trois heures avant que le feu s’éteigne complètement. L’appel de détresse aurait été établi à 19 h 53 et aurait duré près de 40 minutes.

Plusieurs passants ont été stupéfaits de l’ampleur de l’incendie qui se déroulait en pleine heure du souper.

«C’était énorme! Ça n’a pas pris de temps avant que tout cela prenne beaucoup d’ampleur! accorde une employée du IGA, située juste de l’autre côté de la rue. Par contre, les pompiers ont pris beaucoup de temps à arriver et je crois que cela n’a pas aidé à la résolution du conflit.» 

Au total, quatre services de sécurité incendie ont été déployés, soit celui desservant  Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Deux-Montagnesceux, ainsi que ceux de Saint-Eustache, et Boisbriand. 

Connu de tous

Le propriétaire prénommé Miguel est très connu des résidants de Deux-Montagnes et de Saint-Eustache. Cela faisait plus d’une quinzaine d’années que son restaurant était en fonction et avait su conquérir le cœur des résidants de la région. La nouvelle a été forte et plusieurs ont manifesté leur peine quant au malheureux événement.

Plusieurs restaurants de la région touchés

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il y a un feu dans des restaurants de la région. En incluant le Savage (Deux-Montagnes), c’est le cinquième incendie depuis 2008. Le restaurant Da Dario, Chez Aubé, la Casa et le resto-bar La Brûlerie, de Saint-Eustache, ont également subi la même fin.

Au dernier rapport émis par le ministère de la Sécurité publique au Québec, les chiffres démontrent une amélioration importante. De 2010 à 2014, le nombre de feux déclarés en sol québécois a passé de 21 932 à 15 952.

Selon le Ministère, les activités de prévention à la mise en œuvre des schémas de couverture de risques et les changements apportés par les services de sécurité incendie dans leur compilation des données quant à la surchauffe des aliments ou des fils électriques seraient des hypothèses qui pourraient expliquer cette diminution.