- PUBLICITÉ -
Deux‑Montagnes: Denis Joannette dévoile son plan d'action

Le maire sortant Pierre Charron

Deux‑Montagnes: Denis Joannette dévoile son plan d’action

Candidat à la mairie de Deux-Montagnes, Denis Joannette a présenté un programme comportant cinq axes d’action en vue de l’élection du 3 novembre prochain, et ceci, avec l’objectif de «replacer les citoyens au cœur des priorités».

Ce plan d’action décliné en cinq axes se veut, a‑t‑il dit, le reflet des rencontres qu’ils ont eues, lui et les membres de son équipe, avec les électeurs ces dernières semaines. «Nous avons beaucoup échangé avec les citoyens concernant leurs attentes, leurs priorités. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur bon accueil», a‑t‑il dit en conférence de presse.

La première priorité porte sur les taxes et les finances. Disant que les contribuables ont vécu ces dernières années des hausses significatives de taxes, M. Joannette a indiqué: «On ne veut pas revivre pareille situation. On veut respecter leur capacité à payer.» Son équipe s’engage à ce que le compte de taxes demeure égal ou inférieur à l’inflation, sans pour autant promettre de le redescendre: «Il faudrait pour cela qu’on puisse faire des surplus. Cela semble compliqué, vu la situation.»

Autre axe prioritaire: la revitalisation commerciale du chemin d’Oka. «Les gens se plaignent du manque d’achalandage. En restauration, on n’a plus rien! On veut améliorer l’emplacement des commerçants existants et inciter de nouveaux à s’implanter ici, notamment avec des crédits-taxes spécifiques», a expliqué Denis Joannette. Le quartier de la Gare fera également l’objet d’un projet de redynamisation.

Concernant les aînés, le programme prévoit la création de services, d’activités et de logements. «Certains aînés ne peuvent plus s’occuper de leur maison et veulent demeurer à Deux-Montagnes, mais il n’y a pas d’offre adaptée. Nous ne voulons pas devenir promoteurs, mais travailler avec eux.» Le candidat vise aussi à obtenir la certification MADA (Municipalité amie des aînés) qui permet notamment d’obtenir des fonds supplémentaires du gouvernement.

L’équipe s’engage, par ailleurs, à améliorer le respect des limites de vitesse et la sécurité des familles, une demande récurrente dans certains quartiers de la ville. «Nous aimerions axer nos efforts sur la prévention, pas seulement la répression», a mentionné le candidat à la mairie.

Enfin, dans le domaine du sport et de la culture, outre la rénovation du chalet du parc, le programme de l’équipe de M. Joannette prévoit une bonification de l’offre de services, avec notamment le prolongement des heures d’ouverture de la bibliothèque.

Au final, un plan d’action que M. Joannette n’hésite pas à qualifier de relativement sobre: «Il est simple et dynamique, car on veut se concentrer sur l’essentiel. Il n’était pas question de faire une longue liste d’épicerie!»

Pour mener à bien ses projets, Denis Joannette dit s’être entouré d’une équipe qui se veut représentative de la communauté: parité homme-femme; présence d’anglophones et de jeunes de moins de 35 ans; et profils professionnels variés. Outre le candidat à la mairie, qui a été conseiller municipal durant quatre ans, deux autres membres possèdent une expérience d’élu: Guillaume Bouvrette et James McAllister qui font partie du conseil municipal sortant comme membres de l’opposition.

«J’ai besoin de toute mon équipe, a insisté Denis Joannette. Ce sont des gens d’expérience qui connaissent bien leurs dossiers.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top