- PUBLICITÉ -
Des mots qui racontent au Centre de femmes La Mouvance

(Photo Michel Chartrand)- Janine Durand, chargée de projet et infirmière au Centre La Mouvance, a présenté le programme d’activités de la Journée internationale des femmes.

Des mots qui racontent au Centre de femmes La Mouvance

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes

Le Centre de femmes La Mouvance, à Saint-Eustache, a souligné à sa façon la Journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, dans ses locaux situés au 103, rue de Bellefeuille. Au total, près d’une trentaine de femmes, principalement des bénéficiaires des services de La Mouvance, se sont déplacées pour l’occasion, alors que le Centre avait organisé un après-midi littéraire, où la parole écrite des femmes du Québec était à l’honneur

En introduction, une chargée de projet au Centre La Mouvance a lu le manifeste de revendication de la Journée des femmes écrit par le Mouvement des femmes. Sous le thème Toujours en action pour le respect de nos droits, le texte parle du danger de voir reculer le droit des femmes dans la société d’aujourd’hui. Une sorte d’appel à la mobilisation et à la solidarité.

«Cette année, le thème du 8 mars évoque un vent de droite, une conjoncture politique austère qui se manifeste par de nombreuses attaques envers notre système public de santé, l’éducation, les droits des femmes, pour ne nommer que ceux-là», a présenté Janine Durand, chargée de projet à La Mouvance.

«En 2010, nous avons marché fièrement ensemble, et à l’aube de ce 8 mars 2011, le mouvement des femmes est déterminé à poursuivre la lutte pour l’égalité, pour le respect des droits des femmes et à la défense du bien commun. Fortes et fières de l’importante mobilisation de la Marche mondiale des femmes, nous sommes toujours en marche», a ajouté la chargée de projet.

Paroles écrites de femmes

En 2011, la Journée internationale des femmes fêtait ses 100 ans d’existence. Pour souligner l’évènement, les organisatrices de la journée ont décidé de rendre hommage aux femmes écrivaines du Québec, le thème de cette édition étant: Il était une fois… des femmes qui écrivaient. Une belle façon de rendre hommage à la littérature d’ici.

«À La Mouvance, nous avons décidé de rendre hommage à la littérature en donnant la parole aux femmes. Les participantes sont invitées à parler d’un personnage de roman, d’une héroïne ou encore d’une biographie qui les a inspirées, émerveillées et intéressées», de confier Janine Durand.

En plus des récits de roman, une présentation des livres de femmes qui ont marqué le Québec a été faite pour le plaisir des participantes. Une belle façon de faire connaître le talent du Québec, sa diversité et sa couleur à des femmes, sans doute, passionnées par le monde des mots.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top