logo journal leveil
icon journal
Des livres remis à plus d’une vingtaine d’écoles au Sénégal

Arona Ndiaye et Amadou Ndiaye, deux résidents de la MRC de Deux-Montagnes.

Des livres remis à plus d’une vingtaine d’écoles au Sénégal

Publié le 28/11/2021

Au début de l’été, le Groupe entraide Afrique a mis sur pied un projet pour offrir divers matériels scolaires à des écoles dans le besoin au Sénégal.

Cette initiative a entre autres été possible grâce aux membres Aminata Bâ, Arona Ndiaye et Amadou Ndiaye, tous trois résidents de la MRC de Deux-Montagnes. « Nous sommes tous trois issus de l’Afrique de l’Ouest et nous sommes beaucoup impliqué dans la région », avance Aminata Bâ, une des membres du Comité de la diversité culturelle de Deux-Montagnes et du comité exécutif d’ABL Immigration.

En étant en contact avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), ils ont amassé plus d’une centaine de boîtes de livres qui ont été remis à plus d’une vingtaine d’écoles au Sénégal. Dans ces boîtes, on pouvait y voir des livres éducatifs de toutes les matières tant pour les niveaux primaires et secondaires. Aminata Bâ était d’ailleurs au voyage qui a eu lieu en juillet dernier pour distribuer les dons qui abondaient. « Il y avait des écoles qui avaient presque juste une salle de classe, pas de bibliothèques et qui maintenant, peuvent en avoir », se réjouit-t-elle.

« Le voyage a demandé beaucoup de logistique, il y a eu des imprévus là-bas, mais ça tu l’oublies quand tu vois les yeux des enfants », confie Mme Bâ. Puis les attentes ont été surpassées quand les citoyens de la MRC de Deux-Montagnes ont porté leur contribution en offrant entre autres des vêtements et une vingtaine de bicyclettes. « Les enfants qui ont eu des vélos faisaient des kilomètres pour aller à l’école. Ça leur permet maintenant de pouvoir y aller », précise-t-elle.

« On veut remercier la population et leur dire que tout a été rendu aux bonnes personnes », soulève Aminata Bâ. Elle tient donc à souligner l’aide apporté par tous ceux qui ont contribué au projet tels que le député fédéral Luc Desilet qui a offert son appui, la Ville de Deux-Montagnes qui a fourni des subventions et ABL Immigration qui est un des précieux commanditaires. « Il y a également notre partenaire là-bas, Babacar Diouf qui est quelqu’un de très impliqué, qui aide beaucoup la population et qui est près de sa communauté », précise cette dernière.

C’est dans l’intention de partager des valeurs de solidarité et d’entraide qu’un tel projet a débuté dans les Basses-Laurentides et qu’il a résonné ainsi jusqu’en Afrique. « J’ai tellement reçu ici au Québec que c’était très important pour moi de continuer le partage, affirme Aminata Bâ. Quand tu reçois, tu ne veux pas le garder pour toi, tu veux redonner au suivant. »