- PUBLICITÉ -
Des livres à offrir à Noël: suggestions de dernière minute

Des suggestions de livres à offrir pour Noël: livres de recettes, biographies et guides de vin.

Des livres à offrir à Noël: suggestions de dernière minute

À quelques jours de la grande fête de Noël, occasion d’offrir des présents aux proches qui nous sont chers, il reste sans aucun doute, pour plusieurs, encore quelques cadeaux à dénicher.

Et si un bon livre de cuisine, une biographie, une autobiographie ou encore un ouvrage sur les vins s’avéraient le cadeau tant recherché à déposer sous le sapin de Noël? Suggestions de dernière minute.

Livres de recettes

Malgré l’avènement d’Internet, ses milliers de sites et blogues gratuits sur le sujet, les livres de recettes ont toujours la cote auprès des lecteurs, désireux de découvrir les univers culinaires de réputés chefs et auteurs, sans oublier ces photographies toujours des plus alléchantes. Encore en 2012, la récolte de livres de recettes est abondante. Il y en a, comme on dit, pour tous les goûts!

Tout d’abord, Lynne Faubert propose, avec une nouvelle édition de À la bonne franquette (Éditions Transcontinental) de pénétrer dans les cuisines de 120 chefs considérés parmi les meilleurs du Québec. De l’Abitibi-Témiscamingue aux Cantons-de-l’Est, en passant par Charlevoix et les Laurentides, ces différents chefs suggèrent des recettes comptant 10 ingrédients ou moins. L’ouvrage est enrichi de 55 nouvelles recettes et comporte des circuits gourmands du Québec et des produits du terroir.

Née en Malaisie, la blogueuse, auteure, styliste et photographe Leemei Tan a choisi, avec Gingembre et citronnelle (Éditions de l’Homme), d’effectuer, en quelque 100 recettes, un tour de l’Asie avec parfums de gingembre, coriandre, cannelle, clou de girole, fenouil et basilic. Le Japon, la Corée, la Chine, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, l’Inde et le Sri Lanka sont autant de pays visités sur plus de 200 pages avec plats principaux, accompagnements et desserts.

Le chef Bob, alias Robert James Penny, poursuit son aventure culinaire dite anarchique commencée sur le Web avec un troisième ouvrage intitulé Faim dans le monde (Éditions La Presse) et préfacé par le comédien Gildor Roy. Il y propose, dans un contexte de fin du monde, une nouvelle sélection d’une soixantaine de recettes antifaim et goûteuses qui ont, dit-il, traversé le temps et accompagné des peuples entiers dans les moments difficiles. Une seule règle guide ici le chef Bob: le plaisir de recevoir avec des plats bons à bouffer seul, mais toujours meilleurs quand ils sont partagés.

Le chef Ricardo n’est pas en reste dans cet univers culinaire, lui qui signe un nouvel ouvrage, intitulé cette fois La mijoteuse: de la lasagne à la crème brûlée (Éditions La Presse). Comme le titre l’indique, Ricardo propose de découvrir plus de 65 recettes regroupées en six chapitres et agrémentées de 150 photos et illustrations. Il est ici question de recettes à la mijoteuse pour gens pressés, pour recevoir sans s’énerver, pour fans de la cabane à sucre, pour végétariens, pour dents sucrées… et même pour l’été. Une belle occasion de dépoussiérer sa mijoteuse!

Enfin, l’équipe du magazine Coup de pouce propose, avec Nos 225 meilleures recettes express (Éditions Transcontinental), un livre qui permettra aux cuistots de passer moins de temps derrière le chaudron sans sacrifier la qualité et la variété de leur alimentation. Le titre des chapitres est évocateur de l’objectif visé: 30 minutes top chrono; En un seul plat; 7 ingrédients ou moins; On prend de l’avance; Recevoir sans se casser la tête; Des à-côtés emballants; et Petites douceurs toutes simples. Une suggestion de six menus clés en main complète l’ouvrage de plus de 300 pages.

Biographies et autobiographies

Il se publie de nombreuses biographies, autorisées ou non, et autobiographies. Ces ouvrages ont le mérite de faire connaître des personnages au-delà de la perception qu’en a le grand public. C’est le cas avec Jean-Pierre Ferland – Un peu plus haut, un peu plus loin (Éditions de l’Homme). Signé par l’ancien journaliste politique Marc-François Bernier, l’ouvrage en question raconte la vie, l’œuvre et l’époque d’un géant de la chanson qui se croyait voué à une existence banale. Cela n’a pas été le cas, on le sait aujourd’hui. L’ouvrage raconte donc l’histoire de ce «petit roi» exubérant, séducteur fécond et introspectif, ses moments de difficulté, ses épreuves et rivalités.

Pour sa part, l’ancien politicien Jean Cournoyer, un acteur important de la vie politique et publique au Québec pendant de très nombreuses années, a choisi d’écrire son autobiographie, intitulée Dans le feu de l’action (Éditions de l’Homme). L’homme de 78 ans y raconte évidemment sa carrière politique vécue au sein des «Bleus» de Jean-Jacques Bertrand et des «Rouges» de Robert Bourassa. Il ouvre aussi les portes de son enfance, de sa vie de pensionnaire et de ses amours, de même que ses rencontres mémorables avec le premier ministre Maurice Duplessis et le président cubain Fidel Castro.

Pour les amateurs de vin…

Si l’ouvrage à offrir est destiné à un amateur de vin, de cidre ou de bière, un bon guide sera sans aucun doute bien accueilli de sa part. Au Québec, pas moins de cinq guides sont proposés cette année: le Guide du vin (Éditions de l’Homme) de Nadia Fournier, en relève à Michel Phaneuf; Le Lapeyrie(Éditions de l’Homme), de Philippe Lapeyrie; Le Debeur (Éditions Debeur), incluant dorénavant Le Petit Debeur, de Thierry Debeur; Le Chartier (Éditions La Presse), de François Chartier; et le Guide Aubry (Éditions Transcontinental), de Jean Aubry. Chacun propose une sélection de vins à découvrir, selon des formules que les auteurs ont pris soin de peaufiner au fil des années.

Aussi, le maître sommelier Jacques Orhon poursuit sa quête des vins du Nouveau Monde, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas produits en Europe, avec un troisième tome. Après l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande (tome 1), l’Argentine, le Chili, l’Uruguay, le Brésil (tome 2), l’auteur sillonne cette fois les vignobles de l’Amérique du Nord, c’est-à-dire ceux du Canada, des États-Unis et du Mexique. L’ouvrage Les vins du Nouveau Monde: Amérique du Nord (Éditions de l’Homme) transporte ici, sur plus de 300 pages, le lecteur de la vallée de l’Okanagan à celle de Calafia, en passant par Napa et, bien sûr, le Québec. Il nous fait découvrir ces régions, leur climat, les maisons qui produisent les vins, en plus de proposer ses coups de cœur. Notons que quatre vignobles des Basses-Laurentides y sont mentionnés: des Négondos, La Roche des Brises, Les Vents d’Ange et Rivière du Chêne.

Et voilà! Ne reste plus qu’à choisir le bon ouvrage!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top