- PUBLICITÉ -
Des jeunes motivés à illuminer nos sens

Les partenaires de la coopérative Illumisens sont fiers d'avoir réussi à monter leur petite entreprise de fabrication de bougies et de désodorisants pour voiture.

Des jeunes motivés à illuminer nos sens

Coopérative Illumisens

Grâce au projet Jeunes en action, du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Deux-Montagnes, une dizaine de jeunes viennent de démarrer une petite entreprise de fabrication de chandelles et de désodorisants pour automobiles: Illumisens.

Âgés de 18 à 24 ans, ces jeunes ont procédé tout dernièrement au lancement de leur coopérative. C’était aussi pour eux l’occasion de présenter leur gamme de produits et de dévoiler leur logo.

Leurs produits sont entièrement fabriqués à la main et à partir de cire d’abeille, ce qui se voit par la texture empreinte d’alvéoles.

Les jeunes ont monté la coopérative eux-mêmes, de la première à la dernière étape. Pour les aider à se lancer en affaires, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes leur a offert une aide financière de 500 $.

Les jeunes se sont ensuite déployés, sous la supervision de l’intervenante Marilou Guimont, pour créer leur coopérative.

Il fallait tout d’abord trouver un produit simple à concevoir et non coûteux. Les membres ont dû ensuite enregistrer leur coopérative auprès de la Régie des entreprises, organiser la conception des produits, puis procéder à leur mise en marché.

Chaque membre s’est impliqué dans l’un des comités: production, finance, promotion et ressources humaines.

Ricardo Jeschek, qui agit à titre de président, reconnaît que le projet Jeunes en action du CJE constitue pour lui et ses partenaires une occasion d’apprendre à s’organiser, à s’affirmer et à maîtriser l’art de s’exprimer en public, la recherche de commanditaires étant l’une des démarches liées à la réussite de l’entreprise.

Leurs efforts ont été récompensés puisqu’ils ont trouvé six commanditaires: le IGA Marché Hébert, le Dépanneur Sabosan, la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides, le Centre de formation continue des Patriotes, l’Agence P A enr. et, bien sûr, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes. «Ça nous a permis d’exploiter nos forces et de prendre confiance en nous», souligne le jeune président, précisant que leurs produits sont en vente au IGA Marché Hébert, à Saint-Eustache, et au Dépanneur Sabosan, également à Saint-Eustache.

Selon Mme Guimont, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Deux-Montagnes lance au moins un projet Jeunes en action chaque année. Tout en développant leur autonomie, les jeunes participants au projet peuvent ainsi évaluer leurs besoins, se fixer des objectifs et trouver des moyens pour les atteindre. Bref, à se responsabiliser.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top