- PUBLICITÉ -
Des guides et des ouvrages pour mieux apprécier le vin

Encore cette année

Des guides et des ouvrages pour mieux apprécier le vin

De belles suggestions de cadeaux de Noël

Lorsque vient le temps de choisir une bouteille de vin, plusieurs facteurs peuvent entrer en considération. Il y a l'étiquette, les pastilles de goût, l'appellation, le pays d'origine ou tout simplement le goût de découvrir, comme ça, un nouveau vin. Il y a aussi les suggestions d'amis ou entendues à la télévision qui peuvent entrer en considération avant d'opter pour une bouteille.

Et il y a les commentaires des experts, ceux qui ont dégusté des centaines de vins, les ont analysés et notés dans un guide qu’ils proposent année après année. Il y a aussi les journalistes et sommeliers qui, à l’occasion, signent un ouvrage qui permet non seulement de découvrir le vin lui‑même, mais différentes facettes qui y sont associées. Comme les bouteilles qu’on retrouve sur les tablettes, ce n’est pas le choix qui manque. Et c’est bien ainsi!

Le guide du vin Phaneuf

Même si elle est une nouvelle venue, Nadia Fournier est surtout connue comme étant la digne successeure de Michel Phaneuf qui, pendant 30 ans, a signé Le guide du vin Phaneuf. Nadia Fournier l’a accompagné à partir de 2007, pour finalement prendre seule, avec l’édition 2012, la relève de son mentor. C’est donc une 33e édition du Guide du vin Phaneuf (Éditions de l’Homme) que celle‑ci propose dans son ouvrage annuel, dans lequel plus de 2 200 vins ont été analysés et commentés.

Celle qui est chroniqueuse à la télévision et pour le magazine L’actualité propose aussi ses 100 meilleurs vins de 15 $ à 30 $, ainsi que ses meilleurs vins à moins de 15 $. Comme par les années passées, on y retrouve les Grappes d’or 2014, soit pas moins de 116 vins jugés remarquables. Aussi, des accords vins et mets sont suggérés par la sommelière Véronique Rivest. Encore une fois, un ouvrage de 550 pages plus que complet!

Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $

Chroniqueur de vins au journal Le Devoir depuis 20 ans, Jean Aubry signe cette année la 10e édition du guide Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ (Éditions Transcontinental). Il amorce le tout avec une rétrospective de ce qu’a été ce guide au fil des années, pour ensuite y aller de ses tops 10 de différents vins (y compris ceux du Québec), bières, mousseux et champagnes, spiritueux et portos. Bien évidemment, la liste des 100 meilleurs vins à moins de 25 $ occupe une bonne partie de l’ouvrage.

Aussi, pour la première fois, Jean Aubry propose un petit guide d’accords cuisines-cépages, concentrant ses efforts sur les cuisines asiatiques, française, ibérique, italienne et, bien sûr, québécoise, en proposant pour chaque plat plusieurs cépages et un exemple de vin. Encore une fois, un guide tout à fait pratique.

Le Lapeyrie 2014

Pour une troisième année consécutive, Philippe Lapeyrie, sommelier, chroniqueur et enseignant, propose, avec Le Lapeyrie 2014 (Éditions de l’Homme), un ouvrage dans lequel l’auteure suggère, sous forme d’agenda, trois vins par semaine (le vin de semaine, le vin du jour de paie et le vin du week‑end) pendant 13 mois, de décembre 2013 à décembre 2014. Donc, au total, 300 trouvailles! À cela s’ajoutent 22 6 Packs, soit des suggestions de bouteilles parfois plus rares, parfois plus chères, qu’il faut prendre le temps de découvrir. Un agenda à consulter semaine après semaine!

Le Debeur

Un autre ouvrage devenu incontournable pour plusieurs est Le Debeur (Éditions Debeur) dont c’est la 29e édition. Ce guide gourmand que signent ici Thierry Debeur et son équipe inclut dorénavant Le Petit Debeur des vins, cidres et spiritueux.

Outre les suggestions de restaurants, boutiques gourmandes et traiteurs, ce sont 215 vins, cidres et spiritueux qui ont été sélectionnés et qui sont présentés et commentés. À cette liste s’ajoute, à la toute fin de l’ouvrage, une guide pratique de petit sommelier.

Vive le vin!

Avec l’ouvrage Vive le vin!, Karyne Duplessis a opté pour une approche qu’elle qualifie de décontractée et propose donc aux lecteurs d’apprendre à déguster, à choisir et à apprécier le vin le plus simplement du monde. Elle a d’abord choisi 10 vins à acheter, puis invite à la dégustation en différentes étapes. L’ouvrage comporte aussi des sections consacrées au vignoble, à la table et à la cave, ainsi que plusieurs astuces et capsules informatives, question de mieux connaître le vin sous toutes ses facettes.

Un sommelier à votre table

De leur côté, Jessica Harnois et Alexandre Marchand ont choisi, avec la première édition de Un sommelier à votre table (Québec Amérique), de faire découvrir 200 vins par l’entremise de 50 sommeliers œuvrant au Québec dans le milieu de restauration. Chacun des sommeliers, présentés de façon alphabétique, y va d’une sélection de quatre vins, dont une cuvée d’ici, soit d’Ontario ou du Québec.

La bible des accords mets & vins

Et comme vin et gastronomie vont de pair, France De Palma a décidé de se concentrer, avec La bible des accords mets & vins (Éditions Caractère), dans une nouvelle édition revue et augmentée, sur des suggestions de vins pour plus de 1 600 plats, de plus simple au plus sophistiqué, tels que sélectionnés par des experts produits de la Société des alcools du Québec (SAQ). Pour chaque plat, il y a de deux à quatre recommandations de vins, ainsi que la pastille de goût associée à ces vins.

Tout comme pour les vins eux‑mêmes, le choix d’un guide ou d’un ouvrage sur les vins est nombreux. Il ne reste donc qu’à l’amateur de vin qui sommeille en nous à faire son choix!

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top