- PUBLICITÉ -
Des finissants heureux d’exposer leurs réalisations

Les finissants en Procédés infographiques de L’Émergence ont pu présenter leurs réalisations au public à l’occasion de la soirée annuelle Portfolio.

Des finissants heureux d’exposer leurs réalisations

Soirée Portfolio

Les finissants du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Procédés infographiques du Centre de formation professionnelle L’Émergence, ont tenu, le 7 décembre dernier, leur soirée annuelle Portfolio. Un évènement leur permettant de présenter leurs compétences et accomplissements à la famille, aux amis, enseignants et représentants de l’industrie.

La soirée organisée par les élèves se veut une vitrine sur leurs réalisations, mais également une façon de promouvoir leurs compétences, explique Yolande Lessard, enseignante en procédés infographiques. «C’est une occasion pour les élèves d’échanger et de donner leur carte d’affaires», ajoute-t-elle.

Le public était donc invité à faire le tour, dans deux locaux, des portfolios et à visionner sur écrans les réalisations des finissants, produites pendant les 1 800 heures de formation.

Chacun ayant leurs forces et leurs intérêts, les projets étaient aussi variés que les élèves. Cela pouvait aller de l’emballage, l’étiquette, au logo, en passant à la retouche photo, l’illustration, la mise en page de magazine, les sites Web ou la conception de publicité.

«J’ai beaucoup appris, j’aime les contenus «flash», le design et j’aime créer. Je suis un perfectionniste», raconte Sédrick Ouimet, de Mirabel, qui présentait des illustrations particulièrement colorées. Ayant découvert une véritable passion pour les voitures, il poursuivra sa formation avec un autre DEP en carrosserie. Son objectif est de devenir entrepreneur dans le milieu des voitures. «J’aime provoquer, ce qui frappe, mais aussi le design. Je ne me vois pas travailler devant un ordinateur», a-t-il ajouté. Son actuelle formation l’aidera, affirme-t-il, à pouvoir créer le visuel de sa future compagnie, sa publicité et son site Web.

Pour Sophie Bélisle, qui a adoré sa formation, ce sont les illustrations qui la passionnent particulièrement, celles dans un style qui ressemble aux mangas. Elle confie qu’elle adore créer ces personnages, ce qui l’inciterait à continuer des études en animation 2D et 3D. Une autre élève, Marie-Lou V. Rivière, qui a gagné deux concours pendant sa formation, serait très heureuse de se faire engager par une grande agence de publicité. Adorant le style épuré et zen, elle affirme que ça fait très longtemps qu’elle sait qu’elle veut travailler dans le domaine et que la formation lui a donné la confiance nécessaire.

Précisons que les élèves sont amenés à travailler en équipe pendant l’année et la soirée Portfolio en est un autre exemple. De plus, ils font face à de réels projets où des clients extérieurs viennent présenter leurs besoins. Sous forme de concours, les élèves peuvent soumissionner leur idée et le gagnant voit son œuvre se réaliser.

«Les entreprises sont généreuses, plusieurs donnent des prix. Les élèves aiment beaucoup ça. C’est un challenge pour eux et ça met en pratique tout ce qu’ils ont fait pendant la formation», d’expliquer le directeur adjoint, Denis Bouchard. «On est vraiment fier de nos finissants. La qualité de la formation et le dévouement de l’équipe d’enseignants développent le sentiment d’appartenance des élèves qui le sentent et en sont reconnaissants», termine avec enthousiasme Denis Bouchard.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top