- PUBLICITÉ -

Crédit photo: Collection Assemblée nationale, Roch Théroux photographe - Ce sont Carolane Bourgeois, Ophélie Côté, Cassandra Désormeaux, Annabelle Vellone-Richard accompagnés de Julie Courchesne et Josée Pilette.

Des élèves de Liberté-Jeunesse siègent à l’Assemblée nationale

Entre le 22 et le 24 janvier, quelque 135 élèves de 3e et 4e secondaire participent à la 18e législature du Parlement des jeunes. Parmi ceux-ci, il y a des élèves de l’école secondaire Liberté-Jeunesse et de l’Académie Lafontaine. Se tenant à l’hôtel du Parlement sous la présidence de Marc Picard, vice-président de l’Assemblée nationale, cette simulation parlementaire donne lieu chaque année à des débats des plus enthousiastes.

«Les diverses activités éducatives organisées à l’Assemblée nationale permettent aux jeunes de différents groupes d’âge de s’initier à la vie démocratique québécoise. Le Parlement des jeunes notamment est une belle occasion pour des élèves de niveau secondaire de se découvrir un intérêt pour la politique en général», a indiqué M. Picard.

La présente législature permet à des jeunes de 37 écoles secondaires de partout au Québec de prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste. Lors de cette simulation, ils étudieront les trois projets de loi suivants en lien avec des sujets d’actualité: la gratuité des moyens de contraception auprès des jeunes de 25 ans ou moins; l’équité scolaire; l’encadrement de la cigarette électronique.

De plus, une commission parlementaire fera l’objet d’un mandat d’initiative sur l’obsolescence programmée. Une motion visant à rendre gratuit l’accès aux produits hygiéniques pour femmes dans les établissements scolaires du Québec sera également proposée en Chambre.

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes. Pour plus d’information, consultez la section Par ici la démocratie du site Internet de l’Assemblée nationale.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top