- PUBLICITÉ -
Des débordements comme cadeau de Noël

L'Hôpital de Saint-Eustache connaît de nouveaux débordements au lendemain du congé des fêtes.

Des débordements comme cadeau de Noël

À l’Hôpital de Saint-Eustache

Refrain connu à l’Hôpital de Saint-Eustache: sa salle d’urgence déborde, cette fois au lendemain du congé de la période des fêtes, alors que son taux d’occupation dépasse, à nouveau, les 300 %. En date du 6 janvier dernier, il se situait à 314 %, selon le relevé affiché le même jour sur le site Web de l’Agence de la santé et des services sociaux et les établissements de santé des Laurentides.

Toujours selon les chiffres de l’Agence, il était de 300 % le 5 janvier, de 304 % le 4 janvier, comparativement à 287 % le 22 décembre et de 274 % le 21 décembre. Aucune statistique n’a été fournie entre le 23 décembre et le 3 janvier.

L’Hôpital de Saint-Eustache n’est cependant pas le seul établissement hospitalier à avoir vu son taux d’occupation augmenter: la situation est semblable dans la grande région de Montréal, que ce soit sur l’île de Montréal même, dans la Lanaudière ou dans la Montérégie.

Selon la porte-parole du Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes, Lyne des Trois Maisons, interrogée par le quotidien La Presse, l’Hôpital de Saint-Eustache a reçu ces derniers jours plus de 40 ambulances par jour mardi (41) et mercredi (48) derniers, alors que se chiffre tourne autour de 25 habituellement. À un certain moment, pas moins de 75 patients se sont retrouvés sur des civières, alors que le nombre autorisé est de 23.

En trois jours, les 3, 4 et 5 janvier derniers, c’est un grand total de 336 personnes qui se sont présentées à l’urgence de l’établissement eustachois, une moyenne semblable à celle qui prévalait quelques jours avant Noël.

La situation serait, entre autres, imputable aux nombreux cas de grippe, mais aussi au fait que les salles d’urgence sont aussi beaucoup plus achalandée lorsque prend fin le long congé de la période des fêtes.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top