- PUBLICITÉ -
Des chocolats de Pâques de qualité

Chez Praline & Caramel, la chocolatière a choisi de fabriquer des chocolats de Pâques autres que les lapins, écureuils et poules.

Des chocolats de Pâques de qualité

Praline & Caramel

C’est bien connu! Le chocolat de Pâques fait le délice des enfants. Les tablettes des grandes chaînes de magasins et même des pharmacies sont bien pourvues. Toutefois, le chocolat de grande qualité, on le retrouve dans une chocolaterie. Voilà pourquoi nous sommes allés rencontrer la chocolatière Édith Dagenais chez Praline & Caramel, situé à l’intersection du boulevard Antoine-Séguin et de la rue Dubois, à Saint-Eustache.

«Toutes nos bouchées et nos barres de chocolat vendues à l’annéesont faites de chocolat noir 70 %. Nous utilisons le chocolat français et belge. Pour nos chocolats de Pâques, pour qu’ils soient appréciés des enfants, on utilise 60 % chocolat au lait, 30 % chocolat blanc et 10 % chocolat noir», nous explique la chocolatière.

Dans les commerces de grande surface ou les boutiques qui surgissent pour une courte période précédant la fête pascale, le chocolat de Pâques qu’on y retrouve est pourvu d’une quantité importante de paraffine pour faciliter sa conservation à long terme. Ainsi, le chocolat ne fond pas, ne blanchit pas. La teneur en chocolat santé est très faible, voire pratiquement inexistante.

Une étagère à multiples tablettes de la boutique Praline & Caramel nous fait voir de beaux petits animaux en chocolat plutôt inhabituels. Des souris, des vaches, des cochons, des singes. «J’ai toujours hâte à chaque année, dit Édith Dagenais, quand vient le temps de magasiner le choix des moules. Je me fais un devoir de ne pas faire les chocolats conventionnels tels lapins, écureuils et poules.»

Les structures ne font pas plus de 150 g et 300 g. «On ne fait pas de grosses structures, car avec la qualité du chocolat avec lequel nous travaillons, ça pourrait facilement monter à 75 $ ou 100 $», explique la chocolatière.À la Saint-Valentin, une fête pour les adultes amoureux, les demandes pour les gros chocolats sont plus fréquentes, mais comme Pâques c’est surtout pour les enfants, elle confectionne de plus petits formats. Mais si vous désirez une grosse structure, elle peut en fabriquer une sur demande.

Édith Dagenais ajoute que ses chocolats de Pâques sont vendus davantage à sa boutique eustachoise, puisque les œuvres moulées comme les animaux supportent mal le transport. «Les grandes surfaces doivent sûrement avoir leur propre transporteur. Nous utilisons Fedex pour fournir nos boutiques en région avec nos barres et nos petits pots. Pour les animaux, ça prend une manipulation très délicate, car c’est facile à casser. Alors, nos animaux chocolatés vont surtout à nos clients locaux et ceux de Laval et Montréal.»

Sur le comptoir au-dessus des bouchées personnalisées par Édith, on retrouve pour festoyer la fête de Pâques de petits bâtonnets de figurines de lapin en guimauve enrobés de chocolat, des cocos pralinés à la noisette, des petites coupes de chocolat avec caramel à fleur de sel, des mini-cocos au beurre d’érable ou au caramel vanillé ou à la pâte de framboise.

Ce n’est pas facile de résister à la tentation de ces merveilles gustatives quand on est adulte. Alors, aussi bien profiter pleinement de cette fête avec les enfants. Le bon chocolat, c’est bon pour la santé!

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top