logo journal leveil
icon journal
Dépistage de la COVID-19: Les centres ouverts la fin de semaine

Amorcée il y a quelques mois, la campagne de vaccination progresse bien dans les Laurentides.

Dépistage de la COVID-19: Les centres ouverts la fin de semaine

Publié le 03/11/2021

Constatant une affluence dans les centres de tests de dépistage de COVID-19, les autorités du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides tiennent à rappeler à la population que lesdits centres sont ouverts la fin de semaine. Si bien qu’il n’est pas nécessaire d’attendre au lundi pour aller se faire dépister.

Vaccination

Parlant de COVID-19, les responsables du CISSS ont fait le point sur le déroulement de la campagne de vaccination chez nous.

C’est ainsi qu’il a été permis d’apprendre que l’opération vaccination de la troisième dose chez les personnes âgées progresse bien. Terminée dans les CHLSD du territoire, elle se poursuit dans les résidences.

En outre, la très attendue vaccination chez les 5 à 11 ans devrait s’amorcer sous peu, nous dit-on. On serait en attente d’homologation par Santé Canada du vaccin qu’on prévoit administrer.

Question vaccination, on en était au 25 octobre à 90,6 % (en termes de population) de première dose administrée et à 87,0 de deuxième dose.

Effets secondaires

Quant aux effets secondaires reliés aux vaccins, ils peuvent se limiter à des douleurs au bras (dans lequel le vaccin a été injecté) et de la fatigue. Des symptômes qui peuvent durer environ 24 heures ou un peu plus.

Aux dires du Dre Danielle Auger, médecin-conseil à la Direction de santé publique, il y a généralement « très peu d’effets secondaires graves ». Si c’est le cas, dit-elle, on a l’obligation que ce soit déclaré à la Santé  publique et une enquête est menée.