logo journal leveil
icon journal
<strong>Déjà 40 ans pour le Club Optimiste de Saint-Eustache</strong>

La présidente 2014-2015 du Club Optimiste de Saint-Eustache

Déjà 40 ans pour le Club Optimiste de Saint-Eustache

Publié le 27/05/2015

L’année 2015 marquera le 40e anniversaire du Club Optimiste de Saint-Eustache et ses membres ont bien l’intention de le célébrer avec éclat, aussi organisent-ils un grand souper suivi d’un spectacle à la cabane à sucre Sous le charme des érables, le samedi 13 juin prochain, dès 17 h 30.

En conférence de presse, les membres du comité organisateur de l’événement ont révélé les détails de la soirée qu’ils souhaitent mémorable. Des 200 places réservées dans la salle connexe aux Salles de réception Constantin, au 1062, boulevard Arthur-Sauvé, déjà plusieurs ont trouvé preneur.

Après le cocktail d’accueil et le vin d’honneur, les invités seront conviés à déguster un repas gastronomique de quatre services préparé par le traiteur Simon Farsa. Puis, ils auront l’opportunité d’entendre Sylvain Desruisseaux, un «chanteur crooner exceptionnel», comme l’annoncent les organisateurs.

Ceux-ci ont bien sûr prévu de faire un rapide survol de l’histoire des Optimistes, dont les détails complets figureront dans le programme souvenir remis à chacun des invités.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Robert Boily, qui a été l’un des membres fondateurs du Club Optimiste. Celui-ci se rappelle des premiers moments du Club, alors que son ami Yvon Désormeaux l’avait invité à se joindre aux nouveaux membres, peu nombreux. «Quelques semaines plus tard, nous avions recruté 3 membres afin de fonder le Club Optimiste Saint-Eustache Est.»

Selon M. Boily, les premières activités organisées par le Club ont été très modestes, le budget étant plutôt mince. «Nous avons donc organisé des lave-autos au garage Raymond et vendu des cartes de Noël, des chandelles, du papier d’emballage, du chocolat, des peanuts et des tirages, dont deux automobiles», se souvient-il.

Ce Club qui était réservé à la gent masculine, à sa création, en 1975, a néanmoins participé à l’essor de sa communauté. Il y a eu les premiers concours d’art oratoire et les galas personnalité destinés aux jeunes. Le Club a également participé à la création de la piste de ski de randonnée de Saint-Eustache, du sentier de patinage Bernard-Besner sur la rivière des Mille Îles, aux défilés de Noël et aux concours de boites à savon lors de fêtes dans le Vieux-Saint-Eustache.

La présidente 2014-2015, Stéphanie Dussault, a d’ailleurs remercié Robert Boily pour son apport. «Sans lui et son équipe, notre arbre n’aurait pas pris racine et nous ne serions pas ici à souligner nos 40 ans d’existence», a-t-elle mentionné.

D’autres dignitaires ont aussi profité du point de presse pour signaler l’important rôle des membres du Club dans la communauté de Saint-Eustache.

Pour une, la députée fédérale des Mille-Îles, Laurin Liu, avait transmis un message dans lequel elle a rappelé l’implication bénévole de l’organisation, qui a permis à plusieurs jeunes d’acquérir, selon elle, l’esprit communautaire.

Le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, a pour sa part constaté l’engagement du Club à plusieurs causes: «Je remarque son implication auprès des enfants défavorisés ou handicapés, en plus d’encourager la réalisation de projets structurants pour notre jeunesse.»