logo journal leveil
icon journal
Défi Têtes rasées: Les cheveux de Maryka

En plus d’amasser des sous au profit de Leucan Laurentides

Défi Têtes rasées: Les cheveux de Maryka

Publié le 16/04/2015

Elle a 11 ans, de beaux cheveux longs (en fait, elle déteste les cheveux courts!) et ne connaît personnellement aucun enfant atteint de cancer. Pourtant, le 31 mai prochain, elle participera à la 15e édition du Défi Têtes Rasées Leucan, qui se déroulera au centre commercial Place Rosemère, pour la seule raison qu'elle aime les enfants. Douce conversation avec Maryka Marleau, une petite fille au cœur grand comme le monde.

«Les enfants qui ont le cancer, ça me touche beaucoup, même si je n’en connais pas. Je le fais parce que j’adore les enfants. Et puis le 31 mai, c’est aussi la fête de ma mère», souffle-t-elle.

L’idée de participer au Défi, au profit de Leucan Laurentides, lui trottait dans la tête depuis un an déjà. «L’année passée, une fille de 5e année de mon école a participé. Ça m’avait intéressée», évoque-t-elle.

À l’automne, elle a parlé de son projet à ses parents. «Sur le coup, on a pris ça à la légère. Mais quand on a vu qu’elle revenait à la charge, on a compris que c’était important pour elle», raconte à son tour son père, Francis Marleau.

Kiwi

Déterminée et préparée, Maryka a présenté son projet à ses amis, sa famille et même devant sa classe. Elle sait déjà qu’elle devra affronter les réactions des autres lorsqu’elle s’affichera avec ses cheveux rasés. «Mon professeur dit qu’elle va m’appeler Kiwi, à cause du duvet que j’aurai sur ma tête», rigole-t-elle.

Pour les autres, les commentaires négatifs, elle se montre intraitable. «Je vais les ignorer. Parce que ceux qui riront de moi ne sont pas mieux puisqu’ils n’auront pas participé», tranche-t-elle avec douceur.

Du reste, pointe-t-elle, peut-être que les enfants atteints de cancer qui perdent leurs cheveux n’aiment pas non plus leur nouvelle tête. Pourtant, ils n’ont pas le choix…

Le regard curieux et ne perdant pas un mot de la conversation, la petite sœur de Maryka, Jasmyne, 7 ans, est intriguée: «Je n’ai jamais vu ma sœur sans cheveux», laisse-t-elle tomber.

L’objectif de départ de Maryka était d’amasser 1 500 $. «Je pense que ça fera une grande différence pour les enfants», dit-elle. Or, au moment d’écrire ces lignes, le thermomètre des dons de Maryka affichait plutôt 2 000 $. Elle souhaite maintenant atteindre les 3 000 $.

Pour supporter Maryka dans son projet, ses parents organiseront un souper-spaghetti au début du mois de mai et remettront tous les profits à la cause de leur fille. Des chaudières servant à amasser des sous seront aussi distribuées à son école. Maryka fréquente la 5e année, à l’école des Lucioles, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Pour contribuer à son projet ou pour connaître les détails des activités de financement, visitez le site Web de Leucan, à l’adresse [www.tetesrasees.com]. Vous trouverez le profil de Maryka en tapant son prénom dans la section <Recherche>.