- PUBLICITÉ -
Défi climat 2012: Chaque geste compte!

Yann Godbout, Virginie Roger, Anne Léger et Michel Lalonde, du CRE Laurentides, ont lancé la 3e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques.

Défi climat 2012: Chaque geste compte!

Si les gestes à poser ne sont pas compliqués en soi, ils nécessiteront cependant une implication personnelle. La réduction des gaz à effet de serre passe donc par des actions au quotidien qui, à court terme, auront une réelle incidence sur les changements climatiques.

C’est dans cette optique que le Conseil régional de l’environnement (CRE) Laurentides a lancé sa 3e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques, qui s’étalera du 1er mai au 8 juin. Avec, comme principaux messagers, la Société d’aide au développement communautaire (SADC) des Laurentides et le CRE Laurentides, l’objectif de cette campagne sera de réduire de 3 000 tonnes les émissions de CO2, soit le double de l’année dernière, une action ambitieuse qui visera à retirer plus de 800 automobiles de la circulation.

Les entreprises

Partenaire actif de Défi Climat depuis maintenant trois ans, la SADC contribue à la campagne en offrant des services de consultation auprès d’entreprises et organismes. Ces enseignements qui pointent le développement durable, et donc la gestion des déchets, s’accompagnent de prises de conscience sur l’importance de prendre le virage vert.

«Certaines entreprises emboîtent le pas du virage vert pour les mauvaises raisons, c’est-à-dire politiques. Lorsqu’ils ont compris la vraie nature du développement durable et ses bienfaits, ils optent alors pour les bonnes raisons», explique Karine Bourgeois, spécialiste en environnement à la SADC des Laurentides.

Forum

La tenue d’un forum sur les changements climatiques qui ciblera le monde municipal et des affaires se tiendra le 30 mai, de 13 h 30 à 16 h 45, à l’Hôtel de région de Saint-Jérôme. Les grandes questions touchant les enjeux et défis des municipalités et des entreprises dans les prochaines années seront abordées par plusieurs conférenciers. La programmation du forum est disponible au [www.crelaurentides.org/fcc.html].

Contribuez à la réduction des gaz à effet de serre

Les gestes à poser pour contribuer à l’effort collectif de la réduction des gaz à effet de serre (GES) sont relativement simples. Élaborés par Défi Climat, ils s’inscrivent au quotidien et visent à changer (parfois) une mauvaise habitude enracinée depuis fort longtemps.

Pour les adultes

Au travailéteindre l’ordinateur, l’écran, les lumières et le photocopieur au départ; prendre une tasse plutôt qu’un gobelet en carton; et faire du covoiturage une à trois fois par semaine.

Les essentielsune journée sans viande par semaine; prendre le vélo et marcher lors des petits déplacements, le transport en commun ou le covoiturage pour des activités; accorder aux aliments de saison et de proximité la moitié de son panier de provisions; améliorer l’efficacité énergétique de son domicile lors de rénovations; pratiquer le compostage; ne pas jeter à la poubelle les appareils électroniques, informatiques ou électriques.

Pendant l’été: verdir son terrain, son balcon et sa ruelle; délaisser la sécheuse pour la corde à linge;installer un récupérateur d’eau de pluie; et se servir d’outils de jardins manuels ou électriques plutôt qu’à l’essence.

Pour les intrépides: donner congé à sa poubelle, soit zéro déchet pour une semaine; quitter sa voiture pour de bon; renoncer à l’achat d’articles neufs pendant un mois et prendre goût à l’usagé; et convaincre un élu ou un commerçant de mettre en place une initiative de réduction de GES.

Pour les rassembleurs:organiser une activité de troc et d’échange de biens; ne plus utiliser de vaisselle jetable lors d’activités ou de pique-niques; et inciter ses proches à participer au Défi Climat.

Pour les jeunes

À l’école:marcher ou aller en vélo à l’école; prendre l’autobus scolaire, les transports collectifs ou le covoiturage pour se rendre à des activités parascolaires.

À la maison: prendre une douche de trois minutes maximum; recycler les appareils électroniques désuets et les piles; et utiliser une bouteille réutilisable.

Pour plus d’information: [www.deficlimat.qc.ca]. Les participants auront la chance de remporter plusieurs prix.

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top