- PUBLICITÉ -
Découvrir les saveurs d’hier et d’aujourd’hui

Germain Lalonde, conseiller municipal et membre du conseil d’administration de la Corporation du moulin Légaré, a présenté les activités de la prochaine saison estivale à Saint-Eustache.

Découvrir les saveurs d’hier et d’aujourd’hui

L’été dans le Vieux-Saint-Eustache

Lors du lancement de la programmation estivale, des activités spéciales et traditionnelles aux saveurs de la région, qui se dérouleront sur le site même du moulin Légaré, ont aussi été annoncées, cette fois dans le cadre des Festivités 2012, visant à souligner le 250e du moulin Légaré et les 175 ans de la Rébellion de 1837.

«C’est un menu assez intéressant qu’on vous propose cette année. Ce sont 20 000 touristes qu’on accueille par année», a commenté, lors du lancement des activités estivales dans le Vieux-Saint-Eustache, Germain Lalonde, membre de la Corporation du moulin Légaré.

Pour ces activités spéciales, le moulin Légaré propose ainsi Les samedis animés au moulin, une opportunité pour les intéressés d’explorer le patrimoine culinaire par des saveurs oubliées, des découvertes, ou en revisitant le savoir-faire d’antan.

Au menu, le 7 juillet: Mettre les mains à la pâte, pour la confection de pain, de biscuits et de crème glacée; le 14 juillet: Saveurs autochtones: d’hier à aujourd’hui, pour des plats avec les aliments de base des autochtones du Québec; le 21 juillet: Festin de fleur, pour découvrir des recettes à base de fleurs; et finalement le 28 juillet: À vos conserves!, pour apprendre à conserver les fruits et légumes en vue de l’hiver à venir.

Aussi, sur le site du moulin à scie de la rivière du Chêne, des fouilles archéologiques pourront être expérimentées. Cette activité se déroulera en compagnie d’archéologues, afin de découvrir directement sur le terrain, les vestiges du passé. Ces fouilles auront lieu les dimanches 5, ainsi que les samedis 11, 18 et 25 août, et il est nécessaire de s’inscrire.

Jusqu’au 24 août, du mercredi au dimanche, la Halte du moulin Légaré propose des produits traditionnels faits à partir des farines du moulin, comme les galettes de sarrasin et les crêpes de blé. Un nouveau menu de sandwichs et fruits a été élaboré cette année.

Pour célébrer l’arrivée de la saison des moissons, l’Épluchette du moulin aura lieu le dimanche 5 août prochain et offrira, en plus des épis de maïs, plusieurs activités pour la famille, des jeux d’adresse aux ateliers de cirque en passant par le maquillage.

Enfin, cette année, ce sera la 27e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir, qui se tiendra les 15 et 16 septembre prochain, dans le Vieux-Saint-Eustache. On promet, pour cette édition du Festival, des activités des plus diversifiées aux intéressés des produits du terroir, des métiers d’art et de culture.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top