- PUBLICITÉ -

La 1ère pelletée de terre inaugurale a eu lieu en présence des intervenants suivants: Anna Rozanova, conseillère communication et collectivité Laurentides, Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Yannick Desrochers, attaché politique du député de Deux-Montagnes, Pascal Monette, chef projets, Christian Roy, ingénieur plans de réseau, Nathalie Des Trois Maisons, chef solution et réalisation, Éric Moisan, chef relations avec le milieu Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais.

Début de construction du poste des Patriotes de Saint-Eustache

Hydro-Québec et la Ville de Saint-Eustache ont souligné le 17 mai dernier, par une pelletée de terre inaugurale, le lancement du chantier du poste des Patriotes. Il s’agit d’un poste de transformation électrique dans le secteur industriel de Saint-Eustache, sur le boulevard Albert-Mondou, au sud de l’emprise ferroviaire d’exo.

Ce projet vise à répondre à la demande en électricité et à soutenir le développement urbain dans la MRC de Deux-Montagnes. La mise en service du poste est prévue pour l’été 2020.

Le nouveau poste des Patriotes sera raccordé à la ligne d’alimentation à 315 kilovolts (kV) existante située au nord du boulevard Arthur-Sauvé par une ligne de transport d’environ 5 km qui sera construite à l’intérieur des limites du territoire agricole de Saint-Eustache.

Par ailleurs, Hydro-Québec aménagera des canalisations souterraines de distribution dans le but de tenir compte du développement urbain et de faire face à la croissance soutenue des villes de Saint-Eustache, de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Investissement de 130 millions $

Ce projet représente un investissement de 130 millions de dollars de la part d’Hydro-Québec. «La réalisation de ce projet aura un impact positif sur l’alimentation électrique pour toute la MRC de Deux-Montagnes. Ce nouveau poste ajoutera de la capacité de distribution et favorisera le développement économique de la région. Nous voulons souligner l’excellente collaboration de la part de toutes les parties prenantes du secteur qui ont contribué à bonifier notre projet. De nombreuses rencontres nous ont permis de déterminer la meilleure option possible, en respectant l’équilibre entre les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et économiques», affirme Pascal Monette, chef Projets à Hydro-Québec.

Hydro-Québec et la Ville de Saint-Eustache remercient les résidents et les organismes de la région pour leur participation active à l’avant-projet. Le dialogue ouvert et continu avec le milieu a permis de bien comprendre les réalités locales et de choisir la meilleure solution pour la région.

À cet égard, la Ville de Saint-Eustache salue les initiatives qui ont mené à la construction du nouveau poste. «Nous soulignons le choix de l’emplacement du poste au coeur de la demande en électricité et les optimisations apportées au tracé afin que soit choisie la solution de moindre impact», souligne Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

Hydro-Québec veille à ce que la réalisation de ses projets soit une occasion de contribuer au développement des communautés d’accueil, notamment grâce à son Programme de mise en valeur intégrée. Ce programme permet de mettre à la disposition des organismes admissibles une somme pour la réalisation d’initiatives d’intérêt collectif.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyage  forfait tout inclus avec Air Transat
- PUBLICITÉ -
Top