- PUBLICITÉ -
De nouvelles mesures environnementales pour la Ville de Saint-Eustache

(Photo Michel Chartrand) - Élus municipaux, membres du comité de l’environnement, représentants du Fonds écomunicipalité IGA et du IGA Crevier Saint-Eustache sont ici rassemblés à l’occasion de l’annonce des nouvelles mesures environnementales mises de l’avant par la Ville de Saint-Eustache.

De nouvelles mesures environnementales pour la Ville de Saint-Eustache

Récupérateurs d’eau de pluie, supports à vélo, bacs multiplus et autres

La Ville de Saint-Eustache, par l’entremise de son maire, Pierre Charron, et du conseiller municipal responsable de l’environnement, Daniel Goyer, invite ses citoyens à suivre le courant environnemental déjà entrepris en adhérant aux nouvelles mesures qui viennent d’être mises en place par l’administration eustachoise, entre autres par l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie.

En effet, il est maintenant possible pour les Eustachois de se procurer un récupérateur d’eau de pluie fait à partir de barils recyclés et muni d’un robinet en cuivre. Ce faisant, ils pourront, avec l’eau récupérée, procéder à l’irrigation de leurs fleurs et leur potager avec une eau sans chlore, à température ambiante.

Grâce à un partenariat avec le Fonds Écomunicipalité IGA et le Jour de la Terre, la Ville est en mesure de vendre ces récupérateurs au coût de 40 $ chacun (50 $ avec livraison), plutôt que 75 $ s’ils devaient être achetés sur le marché. Pour s’en prévaloir, les Eustachois doivent effectuer leur paiement (carte débit, argent comptant ou chèque) au Saint-Eustache Multiservice (SEM) ou au garage municipal. Les détails et le formulaire de commande sont disponibles sur le site Web de la Ville, à l’adresse [www.ville.saint-eustache.qc.ca].

Aussi, afin d’encourager ses citoyens et ses employés municipaux à sortir leur vélo au cours des prochaines semaines, un montant de 9 500 $ a été investi par la Ville dans l’achat de nouveaux supports à vélo pour plusieurs parcs et bâtiments municipaux. «En installant des supports à vélo aux abords de nos bâtiments municipaux, nous voulons donner le ton et inviter tous les commerces de Saint-Eustache et de la région à faire l’installation de tels supports. Les cyclistes seront d’autant plus enclins à pédaler quotidiennement s’ils sont assurés de pouvoir stationner leur moyen de transport écologique en toute sécurité», d’indiquer Daniel Goyer.

Par ailleurs, la Ville poursuivra, encore cette année, la formation et la vente de composteurs domestiques, ainsi que la formation sur l’entretien écologique des pelouses pour contrer, notamment, la prolifération des vers blancs. Les formations en question seront offertes en soirée, mais aussi – une nouveauté cette année – le samedi matin. Renseignements à ce sujet sur le site Web de la Ville, toujours à l’adresse [www.ville.saint-eustache.qc.ca].

Enfin, des bacs de récupération robustes, permettant d’y recycler verre, métal, plastique et papier, seront installés dans les principaux parcs municipaux, ainsi que des bacs multiplus au pavillon Jean-Olivier-Chénier, au Centre communautaire Jean-Labelle, à la Maison des bénévoles Madeleine-Duquette, au Centre communautaire Rivière-Nord et au pavillon Boisé-des-Moissons.

Une dernière mesure vise à encourager les citoyens à déposer leurs piles usagées dans les récupérateurs prévus à cet effet dans la plupart des bâtiments municipaux. Depuis le printemps 2009, pas moins de 1,43 tonne métrique de piles alcalines et 20 kg de piles au lithium ont ainsi été récupérées.
«Les mesures annoncées aujourd’hui découlent du plan d’action de notre Politique intégrée de l’environnement et du développement durable que nous avons adoptée au printemps dernier. Il est important, pour nous, de mettre en œuvre des mesures tangibles et concrètes en faveur de l’environnement», a conclu le maire Pierre Charron.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top