- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

De nouveaux services pour les usagers du train de banlieue Montréal–Deux-Montagnes

L’Agence métropolitaine de transport consulte

L’Agence métropolitaine de transport a préparé son plan hivernal, en apportant de nouveaux services à ses usagers de la ligne de train de banlieue Montréal–Deux-Montagnes.

Mme Nancy Fréchette, vice-présidente à l’exploitation à l’AMT, a annoncé ces mesures, au cours d’une assemblée d’information et de consultation à la salle des Vétérans de la Légion royale canadienne, à Deux-Montagnes. Comme les locomotives requièrent des soins plus spécifiques, l’AMT a pris des décisions en vue de limiter les retards. Ainsi, tout d’abord pour les voitures, l’AMT a procédé à la remise à neuf des équipements défaillants sur les voitures de la ligne Deux-Montagnes; à la rénovation des portes latérales; à la remise à neuf de systèmes de chauffage-ventilation-air climatisé; et au resserrement des contrôles de qualité sur les travaux exécutés en sous-traitance. Ensuite, pour les locomotives, l’AMT a loué huit locomotives additionnelles; a intensifié son programme d’entretien et de réparations; et a resserré des contrôles de qualité sur les travaux exécutés en sous-traitance. De plus, l’AMT a protégé les systèmes d’aiguillage par l’installation de réchauffeurs sur 40 systèmes d’aiguillage, ce qui devrait réduire le nombre de retards causés l’hiver dernier par le gel des aiguilles.

De son côté, M. Pierre-Luc Paquette, vice-président aux communications à l’AMT, a traité des réalisations de l’AMT afin d’améliorer ses communications avec ses usagers. Il a souligné l’installation d’un système de positionnement mondial (GPS) sur tous les trains, ce qui permettra d’agir plus rapidement. Même si des ralentissements de service sont encore à prévoir pour la prochaine saison hivernale, les usagers seront avertis de la situation dans de meilleurs délais.

L’AMT a vu à l’installation d’un nouveau système de diffusion automatique de messages vocaux sur les quais; à la réparation du système de diffusion de messages sur la plupart des trains; et à la refonte complète du site Internet. De plus, l’AMT a créé de nouveaux outils comme la mise en fonction d’un service de messagerie SMS prévue cet hiver; l’installation d’afficheurs numériques à certaines gares cet hiver; les rencontres périodiques avec la clientèle des cinq lignes de train, au moins deux fois par année; et la création de la Page AMT, diffusée tous les mercredis dans le journal 24 Heures.

Au tout début de la rencontre, M. Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT, a soutenu que l’AMT avait amélioré la ponctualité de ses trains. Ainsi, en moyenne, cette ponctualité se situe à 95 %. Mais, suivant les dernières données, la ponctualité était passée de 96,80 % en 2008 à 97,58 % en 2009. Dans ses plans, l’AMT veut électrifier ses quatre lignes actuelles – seulement la ligne Deux-Montagnes l’est –, ainsi que la future sixième ligne du train de l’Est ou Repentigny-Mascouche. Enfin, l’AMT travaillera afin d’obtenir les autorisations pour la construction d’un tunnel dans l’axe qui mène à la gare Centrale. Évalués à 100 millions de dollars, ces travaux permettraient de réduire de 18 minutes le parcours des trains en direction de la gare Centrale.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top