- PUBLICITÉ -

Photo Benoît Bilodeau – La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac mentionne avoir déployé un Plan d’action pour résoudre la problématique de la coloration de l’eau.

De l’eau colorée coule des robinets à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Depuis quelques jours, voire semaines, des citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac se plaignent de voir une eau colorée s’échapper de leur robinet. Vérifications faites auprès de la Ville, cette dernière met tout en œuvre pour corriger la situation.

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a en effet déployé un Plan d’action pour résoudre la problématique de la coloration de l’eau. D’ailleurs, depuis le 21 juillet, la population est invitée à remplir un rapport d’événement advenant un épisode d’eau colorée. Ceci, nous dit-on, facilitera le processus d’investigation afin d’en déterminer la cause.

L’eau des puits, les filtres de procédés d’aération et de chlorination, le réseau d’aqueduc doivent être investigués afin de régler la problématique de la coloration de l’eau soit, le résultat venant de l’oxydation du manganèse.

De plus, ajoute-t-on à la Ville, une analyse de l’efficacité de traitement des filtres a débuté afin d’obtenir les critères d’opération optimaux qui permettront de réduire encore plus la concentration du manganèse dans le réseau.

Rinçage

Quant au réseau de distribution, le rinçage unidirectionnel de l’aqueduc a débuté le 5 octobre, ce qui permettra de décoller les dépôts accumulés sur les parois des conduites.

Par ailleurs, la Ville travaille de concert avec la chaire de l’eau de la Polytechnique de Montréal afin de trouver une façon d’éliminer le manganèse à même les puits.

«C’est une problématique qui me préoccupe énormément et sur laquelle nous travaillons sans relâche depuis des mois, a déclaré la mairesse, Me Sonia Paulus. Il est toutefois rassurant de constater que nous fournissons une eau potable qui respecte les critères gouvernementaux. Nous poursuivrons nos analyses et le travail avec les experts mandatés au dossier.»

Les résultats des analyses de l’eau potable effectuée récemment sont disponibles au public sur le site Internet de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top