- PUBLICITÉ -
Dans nos écoles

Ce groupe d’élèves de la PDM peut être fier de tout le travail effectué pour donner vie à une nouvelle coopérative en République dominicaine.

Dans nos écoles

Une nouvelle coopérative en République dominicaine

 Les responsables de ce projet humanitaire de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM), Christine Tremblay, enseignante de français, et Sylvie Charbonneau, animatrice à la vie étudiante, ont annoncé que le projet de la Coopérative Jean-Guy Lafrenière, en République dominicaine, a été complété en mars dernier. Pendant deux semaines, un groupe d’élèves de la PDM s’est rendu sur place pour parachever l’aménagement intérieur de l’édifice. Par la suite, l’achat de matériel allait donner le coup d’envoi au rôle socio-économique de l’institution. Désormais, les villageois pourront se procurer des outils de toutes sortes, des produits pharmaceutiques, des vêtements, des souliers, des bottes, des jouets, du matériel scolaire et artistique ainsi que des fournitures de bureau. Dans un autre ordre d’idées, les participants ont repeint l’extérieur de 15 domiciles du village et ont coulé des planchers de béton dans quatre autres maisons. Des panneaux métalliques ont été installés pour abriter deux cuisines externes, ainsi que de la tuyauterie pour alimenter en eau une partie du village. Ils ont aussi assisté certains agriculteurs dans leurs travaux, en plus de préparer des leçons de français destinées aux enfants. Tout cela représente une somme considérable de travail pour un séjour d’à peine deux semaines.

Les arts à l’honneur à l’école secondaire d’Oka

Le public a été invité récemment à visiter l’exposition de tous les élèves inscrits en option arts plastiques de l’école secondaire d’Oka (ÉSO). Il s’agissait d’une excellente occasion de découvrir le talent des élèves. Peintures, dessins, sculptures, infographies, photographies et vidéos ont su éblouir les visiteurs. D’anciens élèves ont accompagné les élèves actuels pour réaliser des œuvres en direct. Cet évènement artistique se voulait une vitrine pour la grande créativité de la jeunesse locale, mais aussi un moyen de financement pour l’achat de présentoirs et autres moyens de diffusion permanente d’œuvres à l’intérieur de l’école.

Projet pour adopter de saines habitudes alimentaires

C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de 2e secondaire du programme d’éducation intermédiaire de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) ont présenté leur kiosque de sensibilisation, dans le cadre du projet interdisciplinaire Parce que la santé, j’y tiens! Après quatre mois de recherches et de réflexions, les élèves ont présenté le fruit de leurs efforts aux nombreux parents et amis qui se sont déplacés pour visiter le Salon de la santé édition 2015. Les invités ont pu constater l’ampleur du travail réalisé par les élèves en visitant la quarantaine de kiosques, dont l’objectif était de sensibiliser les élèves à adopter un mode de vie sain et de les faire réfléchir sur l’impact des habitudes de vie sur la santé. Parmi les sujets abordés: l’épilepsie, la leucémie, les troubles obsessionnels-compulsifs, les maladies cardio-vasculaires, les blessures sportives, les allergies alimentaires, le cancer du sein et bien d’autres sujets d’intérêt.

Des élèves de la CSSMI se distinguent

Dans le cadre de la 19e édition de la Francofête, plus de 3 000 élèves d’écoles secondaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) ont participé à la dictée trouée. Sept élèves ont obtenu le plus haut pointage et ils ont été invités à recevoir des hommages et des prix en présence, notamment, du directeur général adjoint de la CSSMI, Georges Brissette, de Marie-Andrée Petelle, présidente de l’Association Québec-France Porte-des-Laurentides, de Nicole Houle,représentante du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL), des parents des lauréats, des directions d’écoles et d’enseignantes. Parmi les lauréats, mentionnons les noms de Chloé Thuot, Maxime Blais, Sabrina Akeb et Véronique Tremblay, de la polyvalente Deux-Montagnes. Les élèves ont reçu des prix en argent et une Passe-Soleil qui leur donne droit de voyager gratuitement tout l’été en autobus, sur les circuits du CITL.

 

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top