- PUBLICITÉ -
Dans le Vieux-Saint-Eustache: Des programmes d’activités éducatives pour les groupes scolaires

Michel Goyer

Dans le Vieux-Saint-Eustache: Des programmes d’activités éducatives pour les groupes scolaires

La Corporation du moulin Légaré a procédé au lancement de ses quatre programmes d’activités éducatives destinées aux groupes scolaires. Ces programmes comprennent des activités interactives et ludiques qui font connaître la riche histoire du Vieux-Saint-Eustache et de ses principaux lieux patrimoniaux, dont le moulin Légaré, le manoir Globensky et l’église Saint-Eustache.

Nouvellement conçues, des activités de préparation en classe sont maintenant proposées pour permettre aux élèves et aux enseignants de se familiariser avec les différents programmes. Ces activités facilitent la visite des élèves dans le Vieux-Saint-Eustache ainsi que leur compréhension des contenus livrés par les guides-interprètes.

Au moulin Légaré, chaque jeune découvre l’histoire de ce lieu alors qu’il devient apprenti meunier et se familiarise avec les différentes facettes de ce métier.

Au manoir Globensky, devenu la Maison de la culture et du patrimoine, le programme Exploration au musée est l’occasion de découvrir des objets et des images correspondant à des métiers d’autrefois. Le programme Mission Patriotes permet aux jeunes de visiter l’exposition La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes. Ils doivent aider une journaliste à compléter son reportage afin de mieux comprendre cet événement historique marquant.

À l’église Saint-Eustache, des activités d’observation permettent aux jeunes d’en apprendre davantage sur le mobilier religieux et sur les façons dont les Canadiens d’autrefois célébraient les fêtes du jour de l’An, Noël, Pâques, Mardi gras et les Rois.

D’autres activités complètent les programmes éducatifs. Entre autres, les jeunes peuvent reconstituer le Vieux-Saint-Eustache d’antan par la fabrication de maisons ancestrales, cuisiner et déguster des galettes de sarrasin, s’inspirer des drapeaux des Patriotes pour concevoir leurs propres drapeaux à l’aide de matériaux de récupération, faire l’expérience de l’écriture et du dessin à la plume d’oie pour créer leurs propres armoiries ou encore fabriquer une roue hydraulique.

«La Corporation du moulin Légaré joue un rôle prépondérant au cœur du noyau patrimonial du Vieux-Saint-Eustache par ses initiatives en matière de conservation, de mise en valeur et d’éducation du public sur les plans historique, patrimonial et touristique. En plus d’organiser des visites commentées de nos sites, elle porte également une attention particulière au public scolaire en offrant des activités propres à chaque cycle d’enseignement», a souligné fièrement Michel Goyer, président de la Corporation du moulin Légaré.

De son côté, le maire Pierre Charron a déclaré: «Les activités présentées aux jeunes seront extraordinaires. Quoi de mieux que de l’animation pour apprendre l’histoire? Ce sera un climat intéressant et favorable pour les jeunes. Ils viendront de partout, chez nous, ce qui leur permettra de connaître non seulement notre histoire, mais aussi notre ville.»

Pour consulter le programme détaillé des activités et obtenir de plus amples renseignements, visitez le site le [www.vieuxsaint-eustache.com/scolaires.cfm].

… et des activités pour les camps de jour

Destinés pour les groupes des camps de jour, deux programmes ont été lancés par la Corporation du moulin Légaré afin de permettre à des jeunes âgés de 7 à 12 ans de voyager dans le temps et de rencontrer des personnages du passé.

«La Corporation du moulin Légaré a comme mission de contribuer à la diffusion des connaissances historiques et patrimoniales du Vieux-Saint-Eustache par l’entremise d’activités éducatives. Pour atteindre cet objectif, nous offrons spécifiquement pour les jeunes une programmation en lien avec les expositions, les activités et les événements que nous présentons», de dire Michel Goyer, président de la Corporation du moulin Légaré.

D’abord, le programme Deviens apprenti meunier permet aux jeunes âgés de 7 et 8 ans de faire la connaissance du maître meunier au moulin Légaré. Ils pourront découvrir les différentes facettes du métier et se familiariser avec les étapes de la fabrication de la farine. Les enfants auront également l’occasion de cuisiner et de déguster la fameuse galette de sarrasin faite avec la farine produite au moulin.

De plus, ils participeront aux olympiades du meunier et pourront confectionner un moulin à vent. La journée se termine par une cérémonie de remise des certificats en compagnie du maître meunier.

L’autre programme s’intitule Sur les traces des Patriotes. Il permet aux jeunes âgés de 9 à 12 ans de réaliser une mission spéciale, soit d’aider une journaliste à compléter son reportage concernant l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, laquelle est présentée à la Maison de la culture et du patrimoine. Tout en s’inspirant des drapeaux des Patriotes, les jeunes pourront confectionner leur propre drapeau avec des matériaux de récupération.

Les enfants seront également invités à participer au Rallye des Patriotes. Avec l’aide d’un GPS, ils se rendront à différents endroits dans le Vieux-Saint-Eustache afin de mieux comprendre cet événement tragique et historique. La journée se termine par une cérémonie de remise de médailles en compagnie du chef des Patriotes.

Le coût est de 10 $ par enfant pour une journée complète d’activités. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le [www.vieuxsainteustache.com/camp_jour.cfm].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top