logo journal leveil
icon journal
Daniel Inoué a parcouru 4 200 km à vélo pour sa mère Paule Fortier

Photo Benoit Bilodeau – Daniel Inoué, entouré de ses parents, à son arrivée à Saint-Eustache.

Daniel Inoué a parcouru 4 200 km à vélo pour sa mère Paule Fortier

Publié le 18/11/2021

Parti en solo à vélo de Black Creek, petit village situé sur l’Île de Vancouver, le 14 septembre, Daniel Inoué est arrivé à Saint-Eustache, le 8 novembre, soit près de deux mois plus tard. L’objectif visé par le jeune trentenaire en marge de ce périple était d’amasser des fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson, dont est atteinte sa mère, Paule Fortier, depuis 2015.

Les efforts qu’a déployés l’Eustachois Daniel Inoué, qui enseigne le français et l’éducation physique en Colombie-Britannique depuis cinq ans, lui auront finalement permis de récolter 5 300 $.

« Ce fut génial ! Je pédalais généralement 90 kilomètres par jour, ce qui me prenait en moyenne cinq heures. Je dormais dans une tente. J’ai fait ce voyage en autonomie complète », raconte fièrement le jeune homme qui, grâce à l’organisme One Shower, avait par ailleurs accès à une douche à chaque trois nuits.

« À travers les 55 jours que j’ai pris pour traverser le Canada, je n’ai pris que 6 jours de congé, en raison de bris mécaniques dont je devais m’occuper », ajoute Daniel.

Adepte de «bike packing », soit des randonnées à vélo muni d’un sac à dos, il a beaucoup fréquenté les routes en gravier de régions forestières de Colombie-Britannique avant de s’attaquer à ce défi d’envergure, a-t-il expliqué.

« Je suis déjà parti six jours. C’était ma plus longue randonnée avant ma traversée du pays. Je peux vous dire qu’actuellement, j’ai mal aux jambes ! ».

Pour sa mère

Trois semaines après son départ de Black Creek, pendant une fraction de seconde, Daniel a bien pensé tout abandonner devant l’ampleur du défi, mais un deuxième souffle l’a envahi lorsqu’il a songé à la raison qui l’avait poussé à vivre cette aventure.

« Mon objectif était de démontrer mon appréciation pour ma maman. C’est là que ce projet-là m’est venu en tête et que j’ai ressenti cette motivation de réaliser ce défi. Cela faisait près de trois ans que je ne l’avais pas vue. J’avais hâte d’arriver ».

Maintenant arrivé à Saint-Eustache, il a bien l’intention d’y rester quelques mois, lui qui a pris une année sabbatique pour se consacrer à la réalisation de son périple.

« Je veux vivre le Québec et passer du temps avec ma mère. Lorsque j’ai appris qu’elle était atteinte de la maladie de Parkinson, je n’ai pas compris immédiatement l’ampleur de cette nouvelle. Je comprends mieux aujourd’hui que ma mère ne sera pas éternelle. J’ai compris que le temps est limité et que le temps perdu ne se reprend pas », a mentionné Daniel Inoué.

« De mon côté, a conclu sa mère Paule Fortier, je suis tellement fière de lui. Je suis très émue, même en vous parlant. C’est tout un accomplissement qu’a réalisé mon fils. Quand je l’ai vu arriver, je n’y croyais pas ! ».

Daniel Inoué s’est associé au Défi Vélo Parkinson Québec pour pédaler de Vancouver à Saint-Eustache pour sa maman, Paule Fortier, résidente de Saint-Eustache vivant avec la maladie de Parkinson.

À LIRE AUSSI:

L’ex-présidente de la CSSMI, Paule Fortier, est atteinte de Parkinson